sur

Découvrez les 9 aliments à ne surtout pas manger avant de dormir !

Découvrez 9 aliments à ne pas manger pour éviter le manque de sommeil.

Découvrez les 9 aliments à ne surtout pas manger avant de dormir !
La glace est un ennemi de votre sommeil ! [Pixabay]

Le sommeil est un élément très important du fonctionnement de notre corps et de notre esprit. Beaucoup de gens l’ignorent, mais il faut bien manger pour bien dormir ! L’alimentation joue un rôle clé dans votre santé. Voici neuf aliments qui vous aideront à bannir l’insomnie.

1/ Les plats épicés

Les aliments épicés ne doivent pas être consommés le soir. En effet, ils peuvent provoquer des brûlures d’estomac ou des ballonnements. Pour combattre ce phénomène, la température du corps doit s’élever dans une certaine mesure. Ce qui rend l’endormissement difficile pour votre corps.

2/ L’alcool

L’alcool, lorsqu’il est pris pour aider à s’endormir ou pour avoir un sommeil réparateur, n’a pas l’effet escompté. La raison est que l’alcool appartient à la catégorie des faux amis. Lorsqu’il est consommé avant le coucher, il semble plus utile qu’utile. En effet, l’alcool favorise le relâchement des muscles et entraîne ainsi des problèmes respiratoires pendant le sommeil (ronflement ou apnée).

3/ Les glaces

Les desserts riches en sucre ne sont pas destinés à être consommés le soir. Même si un dessert glacé peut sembler parfait pour se rafraîchir après un bon dîner, le sucre n’est pas propice à un sommeil réparateur.

4/ Le chocolat noir

Beaucoup de gens, lorsqu’ils essaient de s’endormir, peuvent penser que le chocolat noir a des qualités réconfortantes. En effet, il nous détend et nous apaise. Mais là encore, c’est un faux ami puisque le chocolat noir contient des substances stimulantes pour le corps. De plus, cela signifie que sa consommation entraînera une augmentation du rythme cardiaque plutôt que l’effet inverse.

5/ Les charcuteries

Les charcuteries, comme tous les aliments contenant beaucoup de graisses, peuvent entraîner une digestion prolongée. Cependant, pour un sommeil de qualité, il est préférable de favoriser le système digestif de votre corps en évitant de manger des aliments gras avant le coucher.

6/ Le fromage

Les fromages entraînent une longue digestion, comme la charcuterie. Ils ne doivent pas être consommés à l’heure du dîner afin de bénéficier d’un bon sommeil lorsque vous vous couchez ensuite.

7/ La tomate

Voici une raison pour laquelle les tomates et autres légumes ne sont pas appréciés par notre corps le soir. C’est parce que lorsque votre cerveau est stimulé, il a besoin de ralentir son activité pour que vous puissiez trouver le sommeil et passer une bonne nuit.

8/ Les plats asiatiques

Malheureusement, les plats asiatiques ne doivent pas être consommés pour le dîner. En effet, ils contiennent généralement beaucoup d’aliments riches en glutamate de sodium. De plus, ils sont pleins d’énergie et ne favorisent pas le sommeil.

9/ Les viandes rouges

Enfin, à noter que la viande rouge n’est pas le repas du soir idéal. Car elle contient trop de protéines. Vous pouvez substituer d’autres viandes pour les repas du soir, comme le poulet ou la dinde.

Écrit par Thomas Ngom

Passionné de danse et de la culture lifestyle. Je rédige des articles d'actualité et SEO autour de ces deux univers.