sur

Découvrez 10 aliments très difficiles à digérer !

Révélation sur ces 10 aliments qui peuvent perturber la digestion et la rendre très difficile.

Découvrez 10 aliments très difficiles à digérer !
La charcuterie, un ennemi de la digestion ! [Pixabay]

Vous vous souciez de votre transit ? Nous avons la solution ! Découvrez les 10 ingrédients à limiter dans votre alimentation pour vous assurer une bonne digestion ! De quoi assurer une bonne transformation puis assimilation des aliments.

Les produits laitiers

Ils sont nos amis pour la vie : les produits laitiers ! Vous vous souvenez de cette publicité ? Diffusée dans les années 1990, elle vantait tous les avantages d’un régime alimentaire respectueux de la famille. Ce n’est pas le fromage ou le lait qui pose problème ici, mais le lactose qu’ils contiennent. Pour faire les choses correctement, vous devez donc vérifier la quantité de glucides présente puis recalibrer votre consommation de produits laitiers en conséquence.

L’oignon

C’est connu, les oignons sont les seuls responsables de la mauvaise haleine. Malheureusement, ce n’est pas tout. La présence accrue de fibres dans cet aliment est un problème. Vous devrez donc aromatiser vos oignons, tout en les consommant avec modération.

La friture est un ennemi !

Lorsque nous allons au restaurant, l’une des choses que nous préférons prendre, ce sont les frites avec un bon poulet ou une belle entrecôte par exemple ! Mais la friture est le digne représentant de la matière grasse. Il ne faut pas en abuser, car c’est votre organisme qui risque de trinquer.

Les légumineuses

De nombreux nutritionnistes nous recommandent d’en manger souvent dans notre alimentation. La raison ? Trop de fibres et de glucides qui vont nuire à votre estomac.

Les aliments piquants et les épices

Pour réaliser un beau plat, il faut absolument utiliser les épices dont on dispose. Malheureusement, le curry (une épice) ou les poivrons (un aliment piquant) peuvent causer des dommages collatéraux. En plus d’être mal digérés, ils peuvent irriter notre gorge ou même affecter à nouveau notre œsophage à long terme ! C’est à ce moment-là que nous vous recommandons de les diluer avec de la sauce.

Les excès de crudités

Il s’avère que cet ingrédient est le plus apprécié de ceux qui veulent perdre du poids à long terme. Mais si vous en consommez à chaque repas, le risque de problèmes d’estomac est plus élevé, à cause des fibres très présentes dans les crudités.

Le soja

Le soja étant devenu tendance, on le trouve dans le lait végétal, les yaourts et même les sucreries. Cependant, la digestion du soja est parfois difficile. Nous vous suggérons, plutôt que de l’éliminer complètement de votre alimentation, d’essayer de réduire les quantités excessives que vous consommez !

Le pain trop cuit

Lorsque le morceau de pain que nous mangeons est trop cuit, on ne le mâche pas correctement. Et forcément, la digestion des aliments mal mâchés ne se passe jamais bien.

La charcuterie

Quand on a une raclette, l’ingrédient indissociable du fromage est la charcuterie. Mais si vous en abusez, votre estomac vous le rappellera ! Essayez le jambon découenné ou la viande des Grisons. Des charcuteries idéales pour la digestion.

Le chou

Qui d’entre nous n’a jamais été révolté par l’odeur des choux de Bruxelles ? D’abord, on les consomme cuits plutôt que crus. Ensuite, pour réduire les dommages collatéraux sur notre organisme, on les plonge dans de l’eau vinaigrée avant de les manger. Une fois ce petit rituel accompli, la digestion se fera beaucoup mieux que d’habitude !

Écrit par Thomas Ngom

Passionné de danse et de la culture lifestyle. Je rédige des articles d'actualité et SEO autour de ces deux univers.