in

Découvrez les deux astuces pour réussir la cuisson de vos lardons !

Nous allons vous faire découvrir deux façons de cuire vos lardons avec des résultats étonnants ! Vous allez surprendre vos invités qui les trouveront savoureux et bénéfiques pour la santé !

Découvrez les deux astuces pour réussir la cuisson de vos lardons !
Deux astuces parfaites pour réussir vos lardons ! [© Wiki Commons]

Difficile de faire l’impasse sur les lardons. On en trouve dans les pâtes à la carbonara et dans les quiches lorraines, de quoi plaire à tous les membres de la famille. Mais le lardon est une charcuterie, à consommer avec modération (et sans ajouter de quantité excessive de graisse supplémentaire). Nous vous déconseillons donc les modes de cuisson qui ajoutent de la graisse à un repas déjà gras. Découvrez deux techniques de cuisson qui vont vous étonner !

Dégraissez vos lardons pour un meilleur goût !

Cela peut paraître surprenant mais la manière infaillible de cuire le lardon, c’est d’utiliser un micro-ondes. Les micro-ondes présentent de nombreux avantages : par exemple, ils vous permettent de contrôler le temps de cuisson, ce qui élimine la possibilité de brûler votre lardon au fond de votre poêle ! Un autre avantage est qu’il vous permet également d’éliminer la graisse ! Lisez la suite et apprenez comment.

Pour le réaliser, utilisez une assiette avec du papier absorbant sur laquelle vous placerez vos lardons. Placez les lardons en une seule couche sur toute la surface de l’assiette sans faire de paquets, puis passez au micro-ondes à 750 watts pendant 2 minutes. Et le dîner sera servi ! Idéal pour les repas de dernière minute !

Blanchir vos lardons, une autre solution !

Il n’y a pas lieu de paniquer si vous n’avez pas de micro-ondes. Nous avons une autre solution : il suffit d’utiliser une casserole. Cette deuxième méthode consiste à faire cuire vos lardons dans de l’eau – cela s’appelle « blanchir » les lardons ! En les faisant bouillir, ils perdront une partie de leur graisse et deviendront plus sains. Ils seront également délicieux !

Attention aux nitrites !

Une dernière recommandation, lorsque vous achetez vos lardons : optez pour les lardons sans nitrites. Les nitrites sont utilisés pour donner une couleur rose aux aliments comme le jambon, permettant de le rendre plus attrayant. L’inconvénient, c’est que les nitrites peuvent être nocifs pour la santé.

En France, certains scientifiques estiment que ces nitrites causent près de 5 000 décès par an. Les industriels affirment qu’il n’y a qu’environ 1200 par an causés par les ingrédients de ces produits alimentaires. Tout le monde s’accorde à dire que les nitrites sont des additifs qui tuent.

À noter qu’une mission parlementaire travaille sur l’interdiction des nitrites et nitrates dans la charcuterie française. La date avancée serait 2025. En attendant, vous pouvez opter pour des aliments sans nitrites, ça existe déjà !

Thomas Ngom

Passionné de danse et de la culture lifestyle. Je rédige des articles d'actualité et SEO autour de ces deux univers.