in

Cuisson des pâtes : les 8 erreurs à ne pas commettre !

Bien cuisiner vos pâtes, c’est l’idéal ! Voici les 8 erreurs à éviter lors de la préparation de vos spaghettis, penne, ou farfalles !

Pates Cuisson 8 erreurs
Pixabay

La cuisson des pâtes demande un peu d’effort. Faites attention à ces 8 détails qui pourraient faire du mal à ce féculent, devenu le premier aliment populaire solide chez les enfants. Chez les Italiens, les pâtes sont même devenues une religion épicurienne bénéficiant d’infinies combinaisons alliées aux sauces et fromages qui les accompagnent. Voici nos 8 conseils pour ne pas rater cette expérience culinaire !

LE SEL

Pour éviter que le plat principal ne soit trop pauvre en saveurs, il est important d’inclure quelques aromates. Le sel est l’une des premières pensées qui viennent à l’esprit. Malheureusement, lorsque nous abusons de la consommation de sel, cela peut avoir des conséquences négatives sur notre santé et notre bien-être. Pour cuisiner des plats de pâtes, vous devriez ajouter environ une cuillère à café de sel dès la préparation de votre plat ! Pour rendre un litre d’eau suffisamment salé sans avoir besoin de sauce, utilisez 1 à 2 cuillères à café de sel par litre d’eau.

LE CONTENANT

Les fabricants de petits appareils culinaires l’ont bien compris. Au fur et à mesure que la popularité des récipients de préparation des aliments augmente, de plus en plus de fans de la cuisine italienne seront enclins à en acheter. Par exemple, une famille nombreuse n’hésitera pas à mettre le paquet de pâtes en entier à cuire ! 

Assurez-vous donc des bonnes dimensions de votre casserole. Soyez un plus large que ce que vous aviez prévu en quantité. On insiste sur le ‘’un peu plus’’, cela vous permettra de réduire voire même d’éviter le gaspillage alimentaire. Et n’oubliez pas de remuer votre casserole, vos pâtes ne colleront pas, idéal pour votre vaisselle !

ÉBULLITION DE L’EAU, TOP CHRONO !

Il est temps de commencer à faire cuire les pâtes ! Cependant, il ne suffit pas de s’assurer que l’eau bout réellement pour savoir quand votre minuterie démarre. La meilleure technique est d’observer les bulles qui apparaissent. Plongez vos pâtes si vous les voyez et lancez le chrono !

QUELQUES MINUTES POUR LA CUISSON SUFFIRONT

Il est impossible de parler de la cuisson des pâtes sans parler du temps. Dans chaque famille, cela peut provoquer des disputes. Précisons que les glucides changent en fonction de la dureté du produit alimentaire lui-même. La cuisson al dente reste le modèle de référence ! Si vous vous trompez et que vous faites trop cuire vos spaghettis, réutilisez-les en salade. Vos sauces attendront !

DOIT-ON UTILISER DE L’HUILE ?

Lorsque vous interrogez des cuisiniers sur l’ajout d’huile dans un plat de pâtes, ils risquent de se fâcher. Car l’ajout d’huile n’apporte rien au plat. L’eau et l’huile, c’est connu, ne se mélangent pas. Pire encore, l’égouttage de pâtes huilées empêchera vos sauces de se répartir dans votre plat.Vous voulez ajouter de l’huile ? Faîtes-le lors de votre dressage !

LE COUVERCLE : AMI OU ENNEMI ?

Les couvercles de vos casseroles sont des ennemis pour vos pâtes. Normalement, ils ne sont utilisés que pour cuisiner des plats mijotés. Pour éviter le débordement de l’eau, placez simplement une cuillère en bois sur le contenant puis baissez la température. Une astuce qui marche à tous les coups !

BIEN RÉUSSIR SON ÉGOUTTAGE

C’est une habitude que de jeter l’eau des pâtes dans la passoire. Pensez à en garder une petite quantité, par exemple pour mélanger avec vos sauces de quoi assurer une bonne homogénéité. Attention, vos pâtes se ramolliront si vous les laissez trop refroidir.

OUBLIEZ LE MICRO-ONDES

Malgré l’essor de ces appareils, rien ne vaut la cuisson des pâtes dans une casserole ! Il reste pratique toutefois si la place manque dans votre cuisine. Si vous voulez ajouter du fromage, utilisez un four et non le micro-ondes. La saveur sera bien meilleure !

Thomas Ngom

Passionné de danse et de la culture lifestyle. Je rédige des articles d'actualité et SEO autour de ces deux univers.