sur

Vacaf 2022 : 600€ d’aide pour partir en vacances, les français éligibles

La CAF offre plusieurs aides aux familles en difficulté comme le dispositif Vacaf 2022 qui a été mis en place cette année. Ce dispositif permet aux familles qui n’ont pas le moyen de partir en vacances de le faire avec une aide, dont le montant varie en fonction de votre quotient familial et du département où vous vous trouvez.

Profitez de vos vacances avec la Vacaf
La CAF vous offre des vacances inoubliables [Pixabay]

Différentes aides de la CAF permettent aujourd’hui d’aider les personnes dans le besoin à subvenir à leurs besoins et à mieux vivre au quotidien. Parmi ces aides, il y a notamment la prime d’activité qui est basée sur l’expérience au travail et l’aide pour le loyer. Il y a aussi le Vacaf 2022 qui permet à certaines catégories de familles de partir en vacances même si elles n’ont pas le moyen. Pour la CAF, les vacances sont vraiment importantes, surtout après la crise sanitaire. C’est un bon moyen d’admirer de beaux paysages et de se divertir. C’est également une occasion de reprendre le souffle, de prendre une bonne bouffée d’air frais et de regagner de l’énergie. Les vacances permettent par ailleurs de solidifier le lien familial et d’améliorer la complicité. Or, à cause de la difficulté de la vie, des milliers de français ne peuvent plus se permettre de partir en vacances chaque année. C’est pourquoi la CAF a mis en place le dispositif Vacaf 2022. Toutefois, il faut savoir que ce n’est pas tout le monde qui peut jouir de cette aide financière de la CAF pour les vacances.

Les conditions pour être éligible au Vacaf 2022

Pour bénéficier de l’aide financière de la CAF, il faut respecter certaines conditions. Il faut notamment être inscrit à la Caisse d’Allocations Familiales et avoir une prestation familiale. Il faut également réserver les vacances dans un établissement agréé par VACAF. Puis, il faut avoir des enfants à charge qui ont plus de 3 ans. En outre, il y a des conditions de ressources. En effet, votre quotient familial doit être égal ou inférieur à 600 € le mois de janvier 2022. Pour être éligible au Vacaf 2022, il faut aussi partir en vacances en famille durant les périodes de congés scolaires et la durée du séjour doit respecter la période fixée par la caisse d’allocations familiales. Il faut savoir qu’avec ce dispositif, vous pouvez mettre votre enfant dans une colonie de vacances pour une somme de 400 euros par enfant au maximum. La durée totale du séjour pour cela est de 7 nuits.

Les démarches à suivre pour profiter de cette aide financière de la CAF

Il n’y aucune démarche particulière à effectuer pour profiter de cette aide financière de la CAF pour partir en vacances. En général, si vous êtes éligible, vous serez informé automatiquement par courrier ou par mail. Donc, vous n’êtes pas éligible si vous ne percevez pas de courrier ou de mail. C’est dans ce même courrier que vous trouverez les choses à faire pour obtenir les subventions ainsi que la durée du séjour, le montant maximal d’aide ou le pourcentage pris en compte. Il faut néanmoins savoir que vous ne recevrez pas directement la somme sur votre compte bancaire. Pour éviter les arnaques, l’aide financière sera immédiatement versée auprès de l’établissement de vacances que vous aurez choisi.

Cependant, le coût de l’hébergement dans cet établissement de doit pas dépasser les 600 euros par bénéficiaire. A noter que vous devez être attentif lorsque vous versez un acompte de réservation auprès du site que vous aurez choisi. Vous devez toujours vérifier que ce dernier présente la mention « Vacaf 2022 ».

Écrit par Julien Leleu

Je suis rédacteur web, et je veux tenir mes lecteurs informés de tous les sujets qui comptent ! De ce qui se passe dans la vie des stars et people, je m'assure que vous êtes au courant de tout ce qui se passe.