sur

Le taux de du Livret A va doubler au 1er août, passant à 2%

Le 14 juillet dernier, le ministre de l’Économie a fait une déclaration qui a fait couler beaucoup d’encre. Les taux du livret A et du livret d’épargne populaire ont été relevés.

Taux Livret A
Pixabay

La fête nationale, qui est célébrée le 14 juillet, devrait être un jour de commémoration, et non le seul jour de l’année. La déclaration du ministre de l’Économie a été une grande nouvelle. Les taux du livret A et du livret d’épargne populaire ont été augmentés, ce qui incite les Français à épargner leur argent. Les taux de ces comptes d’épargne ont été augmentés. Le taux d’intérêt du livret A est passé de 0,5% à 1% en février dernier. Il sera bientôt doublé, passant de 1 à 2 %.

Le taux du livret A va passer à 2% dès le 1er août

Selon le ministre de l’Économie et des Finances, l’État a décidé d’appliquer les recommandations de la Banque de France. Le gouverneur de la Banque de France a suggéré cette option il y a plusieurs mois. La plupart des Français ayant fait confiance au livret A, il est raisonnable que ce taux augmente au fil du temps. L’inflation a désormais atteint des sommets, notamment en raison de l’augmentation du prix des carburants et des produits de base. Cette révision a été concoctée pour le plus savoureux des cocktails. En juin 2022, le taux d’inflation a atteint 5,8 %. Il ne semble pas que la tendance s’améliore d’après BFM TV.

Le taux d’intérêt du livret A est uniquement déterminé par les taux interbancaires et le taux d’inflation. Si le taux d’inflation a augmenté, on suppose que les taux interbancaires à court terme ont augmenté proportionnellement. Comme nous l’avons noté dans la section précédente de cet article, le taux d’inflation était de 5,8 % en juin. Par conséquent, le rendement de 2 % du livret A, soit un rendement beaucoup plus faible, sera toujours difficile à accepter. Il sera cependant plus facile à accepter qu’auparavant.

Quelles conséquences pour vos finances ?

Selon Daniel Baal, directeur général du Crédit Mutuel, placer le Livret A avec 5.500 euros se traduirait par une augmentation d’environ cinq euros par mois pour chaque épargnant. Selon Daniel Baal, cela constituerait une meilleure rémunération et permettrait de réduire l’impact de l’inflation actuelle.

Quel est l’impact réel de l’inflation sur votre épargne ? Un épargnant disposant de 5 500 euros sur son compte verra son intérêt annuel passer de 55 à 110 euros avec la hausse des taux d’intérêt. L’inflation est prévue à 5,5% cette année, entraînant 302 euros de dépenses supplémentaires, ce qui ne suffit pas à compenser la hausse des prix. De ce fait, le pouvoir d’achat de l’argent est diminué de 192 euros.

Écrit par Thomas Ngom

Passionné de danse et de la culture lifestyle. Je rédige des articles d'actualité et SEO autour de ces deux univers.