sur

Jean-Pierre Pernaut : De nombreuses personnalités lui ont rendu un dernier hommage !

Les obsèques de Jean-Pierre Pernaut se sont déroulées le mercredi 9 mars dans le 7e arrondissement de Paris, à la basilique Sainte-Clotilde. De nombreuses personnalités ont rendu un dernier hommage au journaliste.

Les obsèques de Jean-Pierre Pernaut
Jean-Pierre Pernaut dans le JT de 13 heures [©TF1]

La cérémonie d’adieu de Jean-Pierre Pernaut se tenait hier à la basilique Sainte-Clotilde de Paris. De nombreuses personnalités issues de différents domaines étaient présentes sur le lieu. Rappelons que Jean-Pierre Pernaut était le présentateur du JT de 13h de TF1 depuis environ 30 ans. Le journaliste a ainsi animé les déjeuners de nombreux téléspectateurs pendant des années. Nathalie Marquay avait pour rappel annoncé son décès le 2 mars dernier des suites d’une opération chirurgicale. Selon les informations, Jean-Pierre Pernaut avait déjà subi plusieurs mini AVC avant cette intervention. Le journaliste est parti à l’âge de 71 ans et a laissé derrière lui la chroniqueuse de TMP avec ses enfants, Lou et Tom, ainsi qu’Olivier et Julia. Ces derniers qui sont nés de son précédent mariage avec Dominique Bonnet.

L’émotion était à son comble aux obsèques de Jean-Pierre Pernaut

Ce dernier hommage à Jean-Pierre Pernaut était riche en émotions. Les téléspectateurs pouvaient assister en direct à la cérémonie qui était diffusé sur LCI. L’abbé qui était aux commandes de la cérémonie était pour rappel le même qui avait célébré le mariage du couple à Paris en 2007. Les images de Nathalie Marquay en disaient d’ailleurs long sur le profond chagrin que l’ancienne Miss France ressentait sur le moment. Ses enfants l’avaient ensuite rejoint pour dire adieu à leur père. Le jeune Tom ne pouvait plus retenir ses larmes et en le voyant, sa mère a également craqué. Un moment particulièrement déchirant.

Des personnalités connues des médias telles que Denis Brogniart, Gilles Bouleau, Cyril Hanouna, Sylvie Tellier avaient marqué cette cérémonie de leur présence. Carla Bruni avait également répondu présent, tout comme Brigitte Macron ainsi que Christian Estrosi, Valérie Pécresse et Rachida Dati. L’absence notable d’Emmanuel Macron avait été remarquée mais cela se comprenait avec la crise qui sévit actuellement en Europe avec la guerre russo-ukrainienne qu’il doit encore gérer.  

Jean-Pierre Pernaut, un journaliste d’exception

Jean Pernaut est né dans la Somme le 8 avril 1950. C’est le fils d’un pilote de rallye et d’une pharmacienne. Il grandit a ensuite grandit avec son frère à Quevauvillers. Jeune, Jean Pernaut s’est déjà démarqué, surtout dans la pratique sportive, notamment dans le karting, le hockey sur gazon et le ski. En classe de troisième, sa vocation de devenir journaliste est née lorsqu’il a fait un stage au Courrier Picard. Plus tard, il a obtenu son diplôme de journalisme à l’Ecole supérieure de Lille. En décembre 1974, le journaliste devient le présentateur du Journal de 23 h sur TF1. De 1978 à 1980, il co-présentait avec Yves Mourousi le JT de 13 h.

Jean-Pierre Pernaut a par la suite pris en charge différents services de la chaîne, notamment des reportages, des enquêtes, du tourisme, etc. Il avait commencé à occuper le poste de présentateur officiel du journal de 13h le 22 février 1988. Depuis, cette star du petit écran est devenu célèbre en cumulant les records d’audience avec plus de 6,5 millions de téléspectateurs à chaque diffusion. Cela lui a d’ailleurs permis de remporter trois 7 d’or, en 1996, en 1999 et en 2003. En 2002, le journaliste a été nommé directeur adjoint de la dépêche de TF1. Sa carrière de journaliste n’est pourtant pas la seule dans laquelle Jean-Pierre Pernaut a brillé. Il a également fait sensation dans le sport automobile et le théâtre. Le présentateur a annoncé son cancer le 22 novembre 2021 et il décède le 2 mars 2022.

Écrit par Julien Leleu

Je suis rédacteur web, et je veux tenir mes lecteurs informés de tous les sujets qui comptent ! De ce qui se passe dans la vie des stars et people, je m'assure que vous êtes au courant de tout ce qui se passe.