sur

France Travail : le nouveau nom de Pôle Emploi

Emmanuel Macron dans la peau du candidat a proposé un changement de nom pour Pôle Emploi. Nom de code : France Travail.

Macron veut changer le nom de Pôle Emploi
Adieu Pôle Emploi, bonjour France Travail ? [©Wiki Commons]

Nouvelle proposition du candidat Emmanuel Macron à l’élection présidentielle 2022. Après France Relance et France Service, il suggère aux français de modifier le nom de Pôle Emploi en France Travail. Bien que la mesure semble agacer plus d’un, ils la prennent avec beaucoup d’humour.

La proposition d’Emmanuel Macron fait polémique

À quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron continue d’énoncer les grands axes de son programme. Il propose une nouvelle réforme visant à restructurer le monde du travail et plus particulièrement celui de Pôle Emploi. Cette structure administrative chargée de l’emploi devrait changer de nom et devenir France Travail. La nouvelle mesure n’emballe pas tous les français, elle a cependant suscité de vives réactions d’internautes sur les réseaux sociaux.

Pour rappel, l’actuel président de la République récemment accusé de financement illégal a annoncé sa mesure ce jeudi 17 mars 2022. C’était au détour d’une rencontre à Aubervilliers en compagnie de 30 journalistes. Il a d’ailleurs profité de cette tribune pour évoquer les autres axes de son programme.

Un changement de dénomination qui agace

Beaucoup de français restent mitigés quant à la proposition de changement de dénomination proposée par Emmanuel Macron. Surtout dans un contexte marqué par l’augmentation des prix des articles sur le marché, il se demande à quoi cela peut servir. Pour eux, il ne s’agit que d’une simple chimère que l’homme politique utilise pour attirer l’attention du public. Le journaliste Alexandre Devecchio a déclaré dans ce sens : « Macron veut transformer “Pôle Emploi” en “France Travail” : “C’est vraiment le truc de technocrate. On change de nom, mais est-ce qu’on change de réel ?” s’est-il questionné.

Certains internautes n’ont d’ailleurs pas hésité à prendre la nouvelle mesure de Macron, le cousin de Sébastien Cauet, avec beaucoup d’humour. “Et pourquoi pas ‘France Pain’ pour les boulangeries ou ‘France orthographe’ pour l’Académie Française ?”, “Bienvenue à ‘France Train’, c’est entre autres railleries que l’on peut notamment lire sur de nombreux comptes Twitter français.

France Travail : un nom estimé à 3 millions d’euros

La nouvelle a créé une grosse polémique sur les réseaux sociaux qui ont émis des avis divers. Un des internautes opposés à la réforme déclare : “Macron veut transformer ‘Pôle Emploi’ en ‘France Travail’. Dans le passé, le changement de logo de l’ANPE avait déjà couté 2,4 millions d’euros et celui des visuels de France Télévision 500 000 euros…”.

Un autre moins courtois a réfuté la proposition en pointant du doigt son manque de réalisme. “Pour arriver au mythique plein emploi, notre dresseur de licornes veut transformer pôle emploi en France travail. Ça ne veut rien dire, et pourtant, ça donne le ton : à nous le sang, la sueur et les larmes, à eux les dividendes… #ProjetMacron #Macron” a-t-il fait savoir.

Selon le magazine Quotidien diffusé sur TMC, ce changement de nom serait estimé à près de 3 millions d’euros.

Écrit par Précieux Trésor Tossou

Rédacteur web polyvalent et créateur de contenus sur la biographie des personnalités publiques. J'aborde des thématiques en rapport avec l'actualité, la santé, la science, la technologie