sur

Coronavirus : le variant XD mis sous surveillance

Alerte maximale dans les structures de santé publique en France. Les scientifiques ont découvert un nouveau variant XD, combinaison des variants Omicron et Delta.

Un nouveau variant XD du coronavirus
Hybride d'Omicron et Delta, le variant XD inquiète les scientifiques [©Wikimedia Commons]

Apparition imminente d’un nouveau variant du virus de la Covid-19 sur le territoire français. Il s’agit d’un variant XD issu de la recombinaison des variants Omicron et Delta, qui sont relativement dangereux. Quelques semaines après la levée du pass vaccinal, les autorités sanitaires sont à nouveau mobilisées pour suivre la situation.

Une co-circulation de deux variants depuis quelques semaines

Selon la Haute Autorité de Santé, ce nouveau variant est en circulation depuis quelques semaines déjà. « Depuis fin 2021, une vague d’Omicron s’est superposée avec une vague de Delta dans plusieurs régions du monde. Cette co-circulation de deux variants à une échelle importante augmente la probabilité de co-infection et donc celle et recombinants. Plusieurs suspicions de recombinants Delta/Omicron ont été rapportées récemment au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Australie, et d’autres sont en cours d’investigations ».

Pour rappel, c’est le biochimiste Leondios Kostrikis qui a donné l’alerte générale pour ce nouvel hybride entre Delta et Omicron. Début janvier, 25 cas ont été identifiés à Chypre. Les autorités du pays ont alors transmis les séquences sur la base de données internationales Gisad. Cependant, « très peu de données sont disponibles sur les caractéristiques du variant XD » jusqu’en ce moment. Les scientifiques poursuivent néanmoins les investigations pour récolter plus d’informations.

Nouveau variant XD ou co-infection d’Omicron et de Delta ?

Difficile de dire pour le moment s’il s’agit d’un nouveau variant ou d’une invasion commune des variants Omicron et Delta. Pour cause, la Haute Autorité de Santé explique que « la majorité de son génome correspondant au variant Delta ». En revanche, « une large portion du gène S correspondant au variant Omicron » précise l’institution. On recense en France 139 517 cas, dont 44 concernant le nouvel hybride. Tout ceci se déroule dans le contexte d’une guerre imminente entre l’Ukraine et la Russie.

De nombreux laboratoires comme le centre national de référence des virus des infections respiratoires sont déjà mobilisés. Les scientifiques du consortium EMERGEN et de Santé publique France étudient également ce variant XD. Le nouveau variant XD se manifeste chez les victimes comme la majorité des autres variants. Au nombre des symptômes ressentis, il y a notamment : la fièvre, les courbatures, les maux de gorge et maux de tête.

Par ailleurs, des sensations de fatigues importantes et de nausées, de la toux et le nez qui coule. Dans certains cas rares, les patients peuvent avoir des difficultés à respirer ou perdre l’appétit tout simplement. Selon le récent bilan sanitaire publié le samedi 26 mars dernier, la France compte encore de nombreux patients affectés de coronavirus.

Écrit par Précieux Trésor Tossou

Rédacteur web polyvalent et créateur de contenus sur la biographie des personnalités publiques. J'aborde des thématiques en rapport avec l'actualité, la santé, la science, la technologie