in

Ces Français qui vont toucher jusqu’à 2450 euros d’aides en décembre

Le mois de décembre étant la période de Noël, de nombreuses mesures incitatives parrainées par le gouvernement nous aident à faire des économies. Voici une ventilation de ces différents types d’aides.

jusqu’à 2450 euros d’aides en décembre
Pouvoir d'achat : jusqu’à 2450 euros d’aides en décembre. [© Pixabay]

Enfin une nouvelle année commence. Après la fin des festivités, le paiement de vos salaires est toujours un moment important dans votre quotidien et il s’agit même souvent du plus gros revenu que vous avez l’an passé : cela donne lieu à une grande motivation. Mais pourquoi ne pas profiter encore plus ce jour-là en primes exceptionnelles? Lorsque les conditions économiques sont difficiles, il y a beaucoup moins d’offres sur les marchés financiers ; comme conséquence, certaines entreprises ont recours aux aides gouvernementales afin de répondre à leurs besoins financiers désespérés. Les Français concernés (et selon la condition qu’ils puissent avoir un employeur qui sera généreux) peuvent être redevables au gouvernement français jusqu’à 2450 euros.

Une première vague de primes a été versée lundi, aux étudiants. En octobre, le Premier ministre avait annoncé que 100 euros seraient distribués pendant un mois à titre de prime à tous les étudiants qui bénéficient de cette bourse, appelée « allocation d’inflation ».

Les versements vont se déployer jusqu’en février et concerneront 38 millions de personnes en France. Pour en bénéficier, il faut gagner moins de 2000 euros (avant prélèvement de l’impôt). Cette prime est également personnalisée : un ménage peut donc recevoir jusqu’à 200 euros.

C’est également cette semaine que votre chèque énergie spécial sera envoyé aux premiers foyers qui y ont droit. Annoncé en septembre dernier, ce chèque de 100 euros par ménage devrait bénéficier à 5,8 millions de foyers lors de sa distribution le 15 janvier 2019.

Pas de démarche spécifique pour le recevoir: si vous avez touché ce chèque d’allocations énergie en avril, vous allez recevoir cet appui exceptionnel de 100 euros.

Entreprises : des primes éventuelles

Avec l’aide et l’assistance du gouvernement, les entreprises peuvent également offrir des primes aux employés.

La « prime Macron » est un allègement fiscal spécial qui a été mis en place pendant la crise des gilets jaunes en France. Le gouvernement souhaitait stimuler les achats, il a donc proposé d’accorder aux entreprises jusqu’à mille euros d’allégements fiscaux par travailleur. Ce n’est pas obligatoire, mais près de 50 % des entreprises interrogées ont déclaré qu’elles dépenseraient 500 euros ou plus pour leurs employés chaque année dans le cadre de ce plan.

Cette année, votre entreprise peut être en mesure de vous donner un chèque bonus car le plafond des déductions a été relevé de 170 euros. Vous pouvez maintenant obtenir jusqu’à 250 euros cette année, au lieu de 170 seulement les années précédentes.

Aurélie Harris

Rédactrice web passionnée par la culture et l'actualité people. Je mets un point d'honneur à tenir mes lecteurs au courant des dernières nouvelles.