sur

5 astuces pour réussir la cuisson de votre riz !

Le riz est un féculent très apprécié, savoureux et économique. Voici les 5 astuces de cuisson à reproduire afin de le réussir !

5 astuces pour réussir la cuisson de votre riz !
Toutes les astuces pour réussir votre riz ! [Pixabay]

Lorsque nous parlons du riz, la première chose qui nous vient à l’esprit est la facilité avec laquelle il peut être cuit. Mais parfois, nous commettons des erreurs qu’il est possible d’éviter. Suivez ces instructions pour optimiser la cuisson de votre riz.

Rincez votre riz

Cela peut vous sembler étrange. Mais pour des raisons d’hygiène, il est absolument nécessaire de rincer votre riz avant de commencer. Cette action permet d’effacer toute trace éventuelle de poussière ou d’autres impuretés résultant de l’emballage. Vous éliminerez également l’excès d’amidon, ce qui limite une texture collante.

Pour ce faire, utilisez un petit saladier, versez-y du riz et lavez-le plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit claire. En revanche, pour le riz pour risotto, pas besoin de rinçage. La combinaison poêle-bouillon suffira !

Laissez reposer votre riz

Une fois le feu éteint, vous devez laisser le riz reposer. En fait, il faut laisser un couvercle pendant quelques instants pour que les grains se détachent plus facilement. C’est l’un de ces secrets que seuls les meilleurs chefs connaissent et maintenant vous le connaissez aussi !

Faire bouillir l’eau est une erreur !

En général, vous pourriez être tenté de cuisiner vos pâtes, votre riz et vos pommes de terre de la même manière. C’est une grave erreur ! Par exemple, si vous faites bouillir l’eau de votre riz, il sera bouilli. De plus, il ne sera pas digeste voire immangeable. Pour obtenir de bons résultats, nous vous recommandons de baisser la température afin que votre riz soit parfait.

Avoir une quantité d’eau optimale

Il est indispensable de ne pas faire cette étape à l’aveugle. La quantité d’eau requise varie selon les variétés de riz. Mais on compte généralement entre une et deux mesures d’eau pour une mesure de riz. Utilisez à ce moment-là, un peu d’eau chaude et du sel. Et surtout, ne pas plongez votre riz dans une casserole pleine comme on peut faire avec les pâtes.

Respect des temps de cuisson

Il existe de nombreuses variétés de riz et, comme vous l’avez probablement supposé, elles cuisent toutes à un rythme différent. Il est important de suivre les instructions concernant le temps de cuisson de chaque variété. Le riz blanc cuit pendant 10 minutes, le riz semi-complet pendant 25-30 minutes et le riz complet pendant 45 minutes. Enfin, il est recommandé de commencer la cuisson dans de l’eau froide, ce qui permet d’obtenir un plat au top ! Impossible pour vous avec ces astuces de rater votre riz !

Écrit par Thomas Ngom

Passionné de danse et de la culture lifestyle. Je rédige des articles d'actualité et SEO autour de ces deux univers.