Charlotte Gonin, plus connue sous le nom de Vitaa, est née le 14 mars 1983 à Mulhouse et chante depuis l’âge de 11 ans. À 15 ans, elle commence à se produire sur de petites scènes à Lyon où le producteur Akos la découvre et l’encourage à enregistrer des démos.
La jeune fille quitte le domicile familial à 17 ans pour se consacrer à la musique, mais réussit tout de même à obtenir un baccalauréat et un BTS commerce international avec une année passée à l’étranger à Amsterdam.
La carrière de Vitaa commence à décoller en 2001, lorsque le rappeur toulousain Dadoo lui demande de faire les chœurs de sa chanson « Pas à Pas ». Sa voix chaude séduit de plus en plus de musiciens et la jeune femme continue de collaborer dans le monde du rap.
La même année, on la retrouve sur le titre « Ne Dis Jamais » de Sinik, le titre Mytho de Mafia K’ 1 Fry, le Bol d’Air de Rohff, les Confessions Nocturnes de Rohff, qui deviennent tous des tubes. Mais c’est la rencontre avec Diam (d’Une jeunesse algérienne) qui permet à Vitaa de conquérir la France : leur duo Confessions Nocturnes connaît un succès tel que Michaël Youn le parodie pour un clip intitulé Mauvaise Foi Nocturne.
Vitaa, la chanteuse française populaire, a lancé son premier album solo en 2007. Il a été classé numéro un en France et Vitaa est revenue après une agression avec le single Une fille pas comme les autres. Cependant, elle a perdu une version inachevée de son prochain album lorsqu’elle a été cambriolée lors de cet incident. Mais heureusement pour nous tous, cela ne s’arrête pas là : Vitaa se remet et sort son disque « Celle que je vois ».
En 2013, la chanteuse sort son opus Ici et Maintenant avec de nombreuses collaborations (Maître Gims, Street Fabulous, K-Reen). L’année suivante, elle prête sa voix à la version française du tube « Feel Good » de Robin Thicke. En 2020, Vitaa est consacrée vainqueur des Victoires de la musique de la chanson originale de l’année « Ça va ça vient » en featuring avec Slimane. L’année suivante, elle annonce dans une story Instagram qu’elle est atteinte du covid-19.
Vitaa est l’épouse du franco-marocain Hicham, avec qui elle a un fils. Le 25 octobre 2015, Vitaa a donné naissance à Adam. Deux ans plus tard, le 18 décembre 2017, elle annonce dans une vidéo postée sur Instagram qu’elle est à nouveau enceinte et qu’elle doit accoucher en 2022 !