Michel Drucker, présent à la télévision depuis plus de 40 ans, est connu pour être une figure sympathique. Ses parents sont originaires d’Autriche et de Roumanie, mais ils sont victimes de la répression nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Son père est arrêté et déporté tandis que sa mère enceinte est sauvée par Pierre Le Lay (le père du célèbre Patrick) alors qu’elle était contrôlée par un officier de la Gestapo. Michel a deux frères : Jean (décédé en 2003), qui est le père de Marie, et Jacques, qui a eu Léa – tous deux télégéniques comme leur oncle.
Michel a commencé sa carrière à l’ORTF en 1964, où il a animé la rubrique sportive. Il est accro au travail et ne prend jamais de vacances pendant plus de 20 ans. Michel manifeste en 1968, ce qui lui vaut quelques ennuis ; puis il anime Sport en fête à partir de 1972, et devient commentateur des grands événements footballistiques, après le départ de Thierry Roland et de son camarade Jean-Michel Larqué.
Il se consacre également à la culture, en présentant Tilt (1966-68), et développe un goût pour le divertissement et le showbiz. Les rendez-vous du Dimanche, Stars 90, Champs-Elysées (repris en 2010), deviennent des émissions cultes et font de lui un inamovible du petit écran : les variétés ne font que passer par lui, et les stars deviennent ses amis et ses fidèles clients.
En 1994, après un court intermède à TF1, il revient sur France 2 avec Studio Gabriel, le « Grand journal » de l’époque. En 1998, il remplace Jacques Martin dans l’émission du dimanche après-midi, la célèbre Vivement dimanche avec ses canapés rouges.
Le samedi 26 septembre 2020, il subit une importante opération cardiaque pour débloquer ses artères coronaires.
Côté vie privée, Michel Drucker est en couple depuis plusieurs années avec Dany Saval, une actrice de télévision française. Ensemble, les deux partenaires n’ont pas eu d’enfants, ce qui paraît un peu surprenant. Ils élèvent toutefois la fille de sa femme, Stéphanie Jarre, née de son union avec Maurice Jarre. En 1979, ils adoptent également une petite fille cambodgienne prénommée Yleng.