Johnny Hallyday, de son vrai nom Jean-Philippe Smet, est né le 15 juin 1943 à Paris. Ses parents se séparent très rapidement après sa naissance et sa mère le confie à une tante pour l’élever. Le petit garçon grandira en croyant qu’il a deux cousins danseurs alors qu’ils ne sont en fait que des compagnons de route de la famille (les vrais parents de Johnny). Johnny découvre la scène dès son plus jeune âge. Il commence aussi à chanter pendant ceux-ci.
À l’âge de 14 ans, il découvre le rock en regardant Elvis Presley dans Lovin You. C’est une découverte, et dès lors, il décide de devenir chanteur. Avec l’aide de sa famille, il achète des disques américains et commence à jouer dans des clubs comme le Golf Drouot. Plus tard, il participe à une émission de télévision qui le rend populaire auprès des jeunes Français.
En mars 1960, Souvenirs, Souvenirs devient un succès inattendu pour lui qui lance sa carrière de chanteur. Toutefois, les stations de radio refusent de le promouvoir jusqu’après juin de la même année. Pour cause, elles étaient toutes occupées à diffuser des chansons de Jacques Brel à la place.
Très vite, le chanteur devient l’idole d’une génération et enchaîne les concerts et les succès. Ses prestations scéniques sont largement commentées par la presse. En 1963, il rencontre Sylvie Vartan lors du tournage de « D’où viens-tu » et tombe amoureux d’elle. Ils vivent ensemble de 1964 à 1974. Il cesse de donner des spectacles, mais continue à enregistrer de nouvelles chansons.
C’est à cette époque qu’il a enregistré l’un de ses plus grands succès : « Le Pénitencier ». Le 12 avril 1965, Johnny épouse Sylvie Vartan. Ce mariage provoque une hystérie parmi les fans qui sont impatients de connaître la nouvelle épouse de leur célébrité préférée. En novembre 1965, Johnny retourne à la vie civile et poursuit sa carrière avec succès.
Le retour du chanteur est un peu difficile, car ses fans ont du mal à le retrouver en plein changement de style musical. Cependant, avec l’aide d’Antoine, il retrouve son public et continue à être lié aux galas. Le 14 août 1966, Sylvie Vartan donne naissance à leur fils David que le chanteur a à peine le temps de voir entre deux dates de concerts. Pendant ses périodes moroses, Johnny tente même de se suicider. Il arrivera cependant à surmonter la pente et à donner des prestations spectaculaires. À la fin des années 60, il gratifie son public avec son tube énorme Que je t’aime.
La décennie suivante, Johnny Hallyday continue à donner des concerts et à sortir des albums. Après des problèmes avec le fisc, il décide de s’installer en Amérique avec sa femme et son fils. Le début des années 80 est plus difficile pour lui : après avoir divorcé de Sylvie Vartan le 5 novembre 1980, il lui est difficile de concevoir un autre tube en France. À cette époque, il connaît également le succès au cinéma : on le voit dans Détective (1980), Terminus (1981) et Conseiller familial (1982). Il rencontre Nathalie Baye lors du tournage d’une émission ensemble. Ils tombent amoureux et auront une fille prénommée Laura née le 15 novembre 1983.
En 1985, il collabore avec Michel Berger et sort l’album : Rock’n roll attitude (1985). Plusieurs titres deviennent des succès : Quelque chose de Tennessee, Le chanteur abandonné. Il se sépare de Nathalie Baye en 1986. Son album suivant Gang (1986) est un nouveau succès et il devient disque de platine. Laura, une chanson hommage à sa fille est aussi extraite de cet opus. En 1989, il joue le rôle de David Lansky dans la série Les Restos du Cœur lors de la première tournée de Placebo organisée à des fins caritatives…
En 1990, il épouse Adeline Blondieau, la fille de son ami Long Chris. Il la rencontre à nouveau en 1992 et divorce d’avec elle. Il se remarie finalement avec Laeticia Boudou en 1996, trois fois plus jeune que lui (32 ans), qu’il a rencontré à Miami. En 1998, il se produit au Stade de France devant 80 000 spectateurs et livre un spectacle époustouflant. L’année suivante, le chanteur sort Sang pour Sang, un album composé par son fils. C’est un triomphe et il se vend à plus de deux millions d’exemplaires, ce qui reste son record de vente, remportant en prime plusieurs prix.
Le chanteur se tourne vers le cinéma en 2000 et joue dans plusieurs films (Love, L’homme du train, Jean-Philippe) et continue à produire de nombreux albums. En 2002, il revient à sa chanson « À la vie à la mort » suivie de Laeticia accueillant Jade qui a été adoptée au Vietnam. Deux ans plus tard, Joy est également adoptée au Vietnam.
En mai 2009, il a recommencé à faire des tournées en annonçant qu’à partir de maintenant, il ne ferait plus de longues tournées. Malheureusement, à la fin de l’année 2009, sa santé s’est détériorée et, en novembre, il a été opéré pour une hernie discale. En décembre, suite à des complications liées à son opération de novembre, il est hospitalisé et plongé dans le coma avant de se rétablir complètement après de nombreux mois de convalescence à la maison.
En septembre 2010, il annonce se séparer de Jean-Claude Camus, son producteur et rejoint Gilbert Coullier. L’année suivante, en mars 2013, il sort un nouvel album : Jamais seul. Il monte alors pour la première fois sur scène au Paradis sur Terre. Il enchaîne ensuite avec L’attente (2012), Reste vivant (2014) et De l’amour (2015). Pendant ce temps, le chanteur publie aussi une autobiographie intitulée « Dans mes yeux ». En mai 2014, il retrouve ses amis Eddy Mitchel et Jacques Dutronc avec qui il produit la scène Vieilles Canailles. Ce dernier ravit d’ailleurs le public qui a fait massivement le déplacement. En parallèle, Johnny Hallyday poursuit ses tournées en solo.
L’artiste connaît un palmarès élogieux tout au long de sa carrière. Il remporte entre autres 40 disques d’or et 10 victoires de la musique. Il vend également plus de 110 millions de disques de par le monde. Son style unique a marqué la scène musicale.
En mars 2017, Johnny Hallyday annonce sur les réseaux sociaux qu’on lui a diagnostiqué un cancer et qu’il a commencé un traitement. Le 5 décembre 2017, à l’âge de 74 ans, après un combat contre le cancer et une vie bien remplie, il s’est éteint dans sa maison de Marnes-la-Coquette. Mon pays c’est l’amour, son album posthume, est sorti le 19 octobre et a été certifié platine.