Francis Lalanne est né le 8 août 1958 à Bayonne. Il est l’aîné de 3 frères et grandit avec un père fonctionnaire aux Nations Unies. Pendant les affectations de son père, il passe une partie de son adolescence en Uruguay, puis plus tard, tous trois reviennent à Marseille après avoir passé du temps chez eux à Bayonne.
La musique est capable d’accomplir de nombreuses choses, comme attirer l’attention des gens et les encourager à se développer. L’une des façons d’y parvenir est d’enseigner un instrument à une personne. Francis a donc appris le piano et la guitare. Dans les écoles secondaires, il s’est produit avec ses frères sous le nom de Bibi Folk ; ils chantaient dans les universités, les centres communautaires ou tout autre lieu où ils étaient invités.
Après avoir passé son baccalauréat avec mention, il s’inscrit à la faculté de lettres de la Sorbonne. Il continue alors à se produire dans les rues avec sa guitare, mais enregistre également son premier opus Rentre chez toi (1979). Le single La Maison du bonheur extrait de cet album devient un énorme succès et lance la carrière de Francis Lalanne.
Dès lors, il part en tournée et enregistre de nombreux disques. Hormis ses premiers albums qui connaissent le succès, les derniers disques de Francis Lalanne sont victimes de son style rebelle. En 1986, il se lance dans le cinéma en produisant « Le Passage », un film réalisé par son beau-frère. Le film en lui-même n’est pas un succès, mais la chanson « On se retrouvera » écrite et chantée par lui est l’une des plus populaires et a été jouée à guichets fermés dans les salles de cinéma du pays.
En 1988, il revient à la musique avec un album entièrement en espagnol intitulé De Corazon (du cœur) qui reçoit les éloges des fans et des critiques, car il mélange des éléments comme les ballades pop bolero et le merengue.
En 2007, il décide de changer de cap et de se lancer en politique. Il se présente aux élections législatives à Strasbourg sous l’étiquette du Mouvement écologiste indépendant mais il est éliminé au 1er tour.
Cela ne l’empêche pas de se présenter à d’autres postes : il brigue alors les élections municipales à Montauban, ainsi que les Européennes ! Tout cela sans succès.
Côté cœur, Francis Lalanne a une histoire avec Stella. Ensemble, ils ont quatre enfants : Éa (née en 1993), Hélia (née en 1994), Séléna (née en 1996) et Néo Kahn (né en 2007). Le couple se sépare en 2008. Plus tard, il rencontre Alice Poussin, violoncelliste belge. Ensemble, ils ont Léiah, qui est née en novembre 2019.