Florent Pagny est né à Chalon-sur-Saône, en France, le 6 novembre 1961. Il grandit dans une petite ville appelée Montchanin, puis déménage en Haute-Savoie en grandissant. Là, il rêve d’être chanteur et commence à chanter lors de concours régionaux avant d’abandonner le collège à 18 ans pour rejoindre la capitale parisienne, où sa carrière musicale prend son envol !
À son arrivée dans la capitale, il s’inscrit dans un conservatoire de chant et gagne de l’argent grâce à divers petits boulots. Barman dans le quartier des Halles, il rencontre Dominique Besnehard qui le propulse dans le monde du cinéma. À partir des années 80, il tourne notamment Inspecteur la Bavure (1989), L’As des as (1985) La Balance ou La femme de ma vie.
En 1987, Florent Pagny réalise son rêve de chanteur en convainquant Gérard Louvin de produire son premier single. Le succès est tel qu’il se place en tête des ventes pendant deux mois et devient le favori des albums lors de sa sortie en 1990. La chanson « Press That Rolls » a fait parler d’elle dans les médias, mais a tout de même réussi à être certifiée or avec son deuxième album, Réaliste, sorti en 1992.
Dès 1993, lors de la tournée des Enfoirés, il rencontre Jean-Jacques Goldman, avec qui il collabore sur l’album Rester vrai l’année suivante. Le chanteur renoue avec le succès et collabore avec différents artistes comme Pascal Obispo qui lui compose Savoir Aimer en 1997. Il obtient un succès immédiat ainsi qu’un titre incontournable : la Victoire de la musique de l’artiste interprète masculin de l’année un an plus tard.
L’année 2000 est une période particulièrement florissante pour Florent Pagny. Il séduit le public avec ses différents styles et ses collaborations musicales de Calogero à Obispo, accumulant les succès, comme l’album Châtelet, Les Halles qui a été double disque de platine ou Ailleurs land qui est disque de diamant comprenant l’une de ses chansons populaires, Ma liberté de penser. De 2011 à 2018, il rejoint le célèbre télécrochet de TF1, The Voice, en tant que coach. Parallèlement, en 2013, il sort son album Vieillir à tout âge, également couronné disque de diamant.
Le 25 janvier 2022, Florent Pagny annonce qu’il est atteint d’un cancer du poumon et annule sa tournée pour ses 60 ans. Il va subir une chimiothérapie et des radiographies, car la tumeur est inopérable. Il a été en couple avec la chanteuse Vanessa Paradis de 1988 à 1991. En 1993, il a rencontré le mannequin Azucena Caamano et ils ont eu deux enfants : Inca (né en 1996) et Aël (né en 1999). Le couple s’est marié en 2006.