TVREZE.fr
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Pierre Leroux : "La télévision dilue la politique"


Chercheur à l'IEP de Rennes et spécialiste des médias, Pierre LEROUX, était de passage à Nantes pour parler de la place de la politique à la télévision, en particulier dans les talk shows.



Une problématique fort à propos dans un entre-deux tours des municipales qui invite à tout va les politiques à s'exprimer. Alors pour faire carrière en politique, faut-il à coûte que coûte passer dans ces émissions où le bashing est la règle ? Réponse en images, sur notre chaîne, où la parole longue est non seulement admise mais fortement conseillée. TVREZE, la chaîne décidemment pas comme les autres.

Pierre LEROUX est l'invité de l'Observatoire Universitaire des médias
Interview : Jean-Claude Charrier

Pierre Leroux : "La télévision dilue la politique"
Résumé de l'ouvrage
de Pierre Leroux, Philippe Riutort
Editeur : PUF - Parution : 2 Octobre 2013
 
Comment les talk-shows accueillant des personnalités politiques ont-ils profondément transformé la représentation médiatique de la politique ? En cherchant d’emblée à rénover le spectacle politique, leurs animateurs et producteurs ont redéfini la figure publique de l’élu autour de qualités ajustées à l’ambiance des plateaux des divertissements, bien loin de la représentation compassée des « grand-messes » traditionnelles. Ce projet originel et « provocateur » de désacralisation radicale de la politique, a progressivement cédé la place, pour s’assurer la venue de personnalités politiques éminentes, à une approche moins attentatoire à l’ordre politique. La banalisation qui en résulte n’a été possible qu’en établissant des compromis avec les invités politiques, ce qui a conduit les animateurs à feindre de prendre, du moins en apparence, la politique au sérieux.

Source : http://www.puf.com/Autres_Collections:La_politique_sur_un_plateau

Lu 437 fois

Notez



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 22 Mai 2016 - 11:46 La fibre pro à Nantes


Rechercher une vidéo




Vous aimez nos reportages ?
Faites un don à TVREZE.