TVREZE.fr
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

KO Un – Lecture

Extraits


A Cosmopolis, dans le cadre du printemps Coréen, nous avons vécu mardi dernier un moment exceptionnel. Un moment de grâce, rythmé au seul souffle de la voix du poète. Pendant un instant, nous aurions pu croire que le temps s'était arrêté. D'ailleurs, peut-être l'était-il ?



Né en 1933, Ko Un est l’un des plus grands écrivains coréens contemporains, auteur de quelques 150 ouvrages, poésies, romans, récits de voyage et essais traduits dans une douzaine de langues.
 
Ancien moine zen, il a choisi, à partir des années 1960, de quitter la voie religieuse pour se consacrer à sa vocation poétique. Le bouddhisme restera un mode privilégié d’interprétation du monde et une référence centrale dans toute son œuvre.
 
Après une période de nihilisme, il s’engage politiquement et devient un opposant farouche à la dictature militaire dans les années 1970-80 où il est emprisonné et torturé à plusieurs reprises. Avec le retour de la démocratie, Ko Un est devenu dans les années 1990 la voix poétique de la nation coréenne.
 
Chantre épique de la Corée – militant pour la réunification -, il embrasse dans son œuvre toute son histoire, ses paysages et ses habitants, évoquant la simplicité des petites gens aussi bien que la grandeur d’une histoire millénaire. Mais, au-delà, ses poèmes s’adressent à tous et s’inscrivent dans l’histoire universelle en formant un pont entre l’Orient et l’Occident. Invité régulier de festivals poétiques et d’universités dans le monde entier, il a enseigné dans plusieurs universités en Corée et à l’étranger. Son œuvre a été couronnée de plusieurs grands prix nationaux et internationaux.

Pour en savoir plus sur Ko Un :
http://www.keulmadang.com/blog/rencontre-avec-ko/



KO Un – Lecture
Seconde partie de la vidéo : E’Joung-Ju

Pour en savoir plushttp://fr.myspace.com/ejoungju

Lu 301 fois

Notez



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 14:15 VHS L'ÉMISSION #10


Rechercher une vidéo




Vous aimez nos reportages ?
Faites un don à TVREZE.