TVREZE.fr
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Dépistage organisé du cancer colorectal en Loire-Atlantique


Les rézéens de 50 à 74 ans (année paire de naissance) seront invités en octobre 2008 à participer au dépistage



Dépistage organisé du cancer colorectal en Loire-Atlantique
Cancer de l’intestin :
Les 50/74 ans invités à un dépistage

En France, chaque année, ce cancer représente 37 000 nouveaux cas (1). C’est le 3ème cancer, en terme d’incidence, après les cancers de la prostate et du sein. Il est responsable de 17 000 décès par an(1) (2ème en terme de mortalité après le cancer du poumon). C’est donc un réel problème de santé publique.

En février 2007, Cap Santé Plus-44 a reçu l’agrément ministériel pour mettre en œuvre en Loire-Atlantique le programme national de dépistage organisé du cancer de l’intestin (ou colorectal).Le test proposé est un test de recherche de sang occulte dans les selles - l’Hemoccult II® -

318 000 femmes et hommes de 50 à 74 ans recevront un courrier de sensibilisation les informant qu’ils pourraient bénéficier de ce dépistage. L’envoi des invitations sur le département s’échelonnera sur deux ans. Les personnes nées une année paire sont invitées en 2008, celles nées une année impaire le seront en 2009.

Ce courrier les invite à consulter leur médecin traitant. Celui-ci vérifiera si ce test est adapté à son patient et, le cas échéant, le lui remettra avec les explications nécessaires.
Le test de dépistage est simple et se fait chez soi. Il suffit ensuite d’envoyer le test au laboratoire de lecture, grâce à l’enveloppe fournie, pré-identifiée et déjà affranchie. La personne n’a pas d’avance de frais pour le test et sa lecture, qui sont financés directement par l’Assurance maladie. Les résultats du test sont adressés par le laboratoire au patient et à son médecin traitant. En cas de test positif, une coloscopie s’impose qui seule permettra le diagnostic des lésions éventuelles.

Cette campagne de dépistage du cancer colorectal doit être envisagée sur du long terme. Pour un dépistage le plus efficace possible, le test doit être effectué tous les deux ans.

Plus un cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes.

A l'instar des 318 000 hommes et femmes de Loire-Atlantique , les rezéens vont recevoir en octobre 2008 une invitation au dépistage du cancer colorectal, adressée par CAP SANTE PLUS -44- , dans le cadre de la 1ère campagne de ce dépistage.

Par ailleurs, ils seront invités à une soirée d'information débat le 28 novembre à 20h30 à la cité des Congrès à Nantes sur ce thème.

Pour tout renseignement : Cap Santé Plus -44 au 02.51.79.80.16

www.e-cancer.fr/Dépistage du cancer colorectal/Mode d’emploi animé du test de dépistage


(1) Incidence 2005 (FRANCIM, Institut de veille Sanitaire)

michel.brianceau@cap-sante-plus-44.org
Lu 2659 fois

Notez



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 25 Novembre 2017 - 16:23 Salon International du GANFA à Nantes

Mardi 7 Novembre 2017 - 09:09 Festival Pastille


Rechercher une vidéo




Vous aimez nos reportages ?
Faites un don à TVREZE.