TVREZE.fr
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

DAEU et DUEF : 2 diplômes de promotion sociale en formation Continue à l'Université de Nantes


Pour tous les non bacheliers qui aspirent à une reprise d’études ou à une promotion sociale, l’Université de Nantes organise une préparation au Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, équivalent du baccalauréat et homologué niveau 4.



DAEU et DUEF : 2 diplômes de promotion sociale en formation Continue à l'Université de Nantes
Il existe un DAEU littéraire (équivalent du baccalauréat littéraire) et un DAEU scientifique (équivalent du baccalauréat scientifique). Ce diplôme permet l'accès aux études supérieures, le passage de concours et l'insertion ou la promotion professionnelle. Un PRE-DAEU est proposé aux candidats dont le niveau est insuffisant. Ces formations pour adultes sont organisées en partenariat avec la Région des Pays de la Loire.
 
Les demandeurs d'emploi ou les salariés en congé formation peuvent suivre les cours à temps plein organisés à Nantes et à St Nazaire. Les salariés quant à eux et un large public accèdent au diplôme, hors temps de travail, grâce aux cours du soir à Nantes, qui supposent une présence active chaque soir de la semaine de 18 h à 20 h 30.
 
Mais la préparation est aussi organisée en enseignement à distance. L'apprentissage se déroule alors à l'aide de manuels conçus par des enseignants de l'Université, avec des DVD réalisés pour ces cours et l’utilisation possible d’Internet. Un réseau de tuteurs suit les stagiaires tout au long de l'année grâce à des permanences téléphoniques et des regroupements en présentiel sont organisés à Nantes, St Nazaire (IUT), Châteaubriant, la Roche/Yon (site universitaire de la Courtaisière). Cette formule est donc particulièrement adaptée aux stagiaires éloignés des centres de préparation universitaires ou soumis à des contraintes professionnelles ou familiales, désireux de promotion sociale ou d'une reprise d'études, mais qui ne peuvent suivre les formations en présentiel.

Conçu pour un public adulte, le DAEU se prépare en une ou plusieurs années. Le diplôme peut aussi être présenté par modules, ce qui permet  d'étaler le travail dans le temps. Attention toutefois, il faut répondre à des critères d'âge (avoir 20 ans et 2 ans d'activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation sociale, ou d'inscription à l'ANPE..., ou 24 ans sans autre condition) et avoir interrompu ses études depuis au moins deux ans.
 
Les débouchés sont identiques à ceux offerts par l'obtention du baccalauréat. Nombre de stagiaires choisissent une reprise d'études à l'Université (facultés, IUT...), mais les écoles professionnelles et les concours administratifs attirent les candidats reçus à l'examen, tandis que d'autres choisissent cette formation pour accroître leurs compétences en culture générale.
 
Pour les titulaires du baccalauréat ou du DAEU, l'Université de Nantes propose également un diplôme spécifiquement réservé aux adultes en formation continue : le DUEF (Diplôme Universitaire d'Etudes Fondamentales). Il permet à des adultes, en dehors des heures de travail, d'approfondir leurs connaissances pour envisager ensuite une reprise  d'études universitaires ou professionnelles dans de bonnes conditions, pour préparer des concours administratifs ou des recrutements supposant des acquis solides, prétendre à de promotions internes, ou tout simplement étendre leurs compétences en culture générale. La formation est proposée en enseignement à distance renforcé par des regroupements et du tutorat individualisé. Elle est organisée sous forme de modules qui permettent à chacun de travailler selon son rythme et ses possibilités. Les cours (DVD et manuels) ont été construits en tenant compte des contraintes d'un public peu disponible et soumis à de multiples obligations.
Renseignements et inscriptions dès maintenant à :

Université de Nantes – Formation Continue
"Ateliers et chantiers de Nantes"
2 bis Bd Léon Bureau
BP 96228
44262 Nantes Cedex 2
Site Université : www.univ-nantes.fr
 
DAEU  Tél. 02 51 25 07 31 ou 32              E-Mail : daeu@univ-nantes.fr
 
DUEF  Tél. 02 51 25 07 30                        E-Mail : duef@univ-nantes.fr

Lu 4997 fois

Notez



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 25 Novembre 2017 - 16:23 Salon International du GANFA à Nantes

Mardi 7 Novembre 2017 - 09:09 Festival Pastille


Rechercher une vidéo




Vous aimez nos reportages ?
Faites un don à TVREZE.