le blog des Universités populaires


Un rendez-vous annuel pour les UP créées dans le sillage de celle de Caen (M. Onfray, 2002).


tozzi_cr_6ime_printemps_des_universits_populaires_juin_2011.doc Tozzi CR 6ime Printemps des Universits Populaires juin 2011.doc  (57 Ko)

24-26 juin 2011 – Aix-en -Provence
Compte rendu par Michel Tozzi (UP de Narbonne)


C’est l’Université Populaire d’Aix-en-Provence, après les UP de Lyon, Narbonne et Perpignan, Saint Brieuc, l’UCP du 93 et enfin Bruxelles, qui a pris cette année le relai, avec nombre de ses auditeurs présents. Ce sera celle de Ris Orangis l’an prochain. Une vingtaine d’UP étaient représentées : Lyon, Narbonne, Perpignan, Avignon, Nîmes, Ris Orangis, Paris 8, Niamey, Bruxelles, Ile Maurice, Isle d'Abeau, Bordeaux, Arles, Roubaix, Caen, Marseille, Ile du Ponant, Scop le Pavé, ainsi que les futures UP de St Quentin en Yvelines, d'Apt et d'Oran. D’autres UP sont en création (comme Argelès).

L’UP d’Aix a été fondée en 2007, à l’initiative de Liliane Zuniga. Elle concrétise un projet d’éducation populaire, indépendant, gratuit et ouvert à tous, sans prérequis et non diplômant. Elle s’appuie sur un large réseau associatif, actif pendant la réunion à la Cité du livre : la radio Zinzine, la web télé Anonymal, le centre social des amandiers…Elle travaille en partenariat avec le laboratoire d’ergologie de Y Schwartz, qui étudie les « savoirs investis » dans le travail.

Le printemps des UP consiste en une mise en commun des expériences et des espoirs portée par les Universités Populaires. La cinquième des ces grandes rencontres s’est tenue à Bruxelles en mai 2010. Nous vous proposons de découvrir ici les responsables des UP’s qui présentent leur projets, ainsi que quelques contributions de nos invités à ce cinquième printemps des UP.


Vous pouvez découvrir toutes les présentations des UP présentes et les captations des séances du cinquième printemps des UP ici :

http://www.videobaz.be/2010/07/5-eme-printemps-des-universites-populaires

Dans le sillage de Michel Onfray, depuis 2002, des universités populaires se sont créées un peu partout en France. Leur ambition : produire et partager gratuitement des savoirs critiques. TVREZE.fr, invitée à Lyon pour exposer son expérience de diffusion en tant que médias citoyens, donne la parole à quelques personnalités, qui par leurs initiatives locales, fondent aujourd'hui le renouveau des universités populaires. Au micro de l'équipe de TVREZE, elles évoquent leurs liens à ce mouvement de pensée d'initiative citoyenne.


1 2 3 4 5 » ... 9