TVREZE.fr
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

WHENUA exploration photographique en terre(s) māori


Whenua est la terre, en langue māori. Whenua, c’est aussi la chair de Papatūānuku, la Terre-mère, à partir de laquelle les humains furent créés.



Nau mai, Haere mai ! Bienvenue en terre māori

WHENUA exploration photographique en terre(s) māori
L’exposition WHENUA, vous invite à découvrir qui est le peuple autochtone d’Aotearoa ; le nom originel de la Nouvelle-Zélande, ce pays du bout du monde où une branche de Polynésiens voyageurs a posé le pied il y a plus de 1000 ans, avant de vivre la colonisation et le changement radical des modes de vie. L'exposition se penche sur la relation à la terre chez le peuple autochtone de Nouvelle-Zélande Aotearoa. Monde naturel source de nourriture et de spiritualité, dimension ancestrale, mythologique, de la terre, ferment du combat politique et de reconnaissance d’un peuple colonisé : le whenua est tout cela à la fois. WHENUA est aussi un bon prétexte pour parler des peuples autochtones en général. Ces peuples des quatre coins du globe, au mode de vie parfois similaire à celui des Māori, occidentalisé (Amérindiens du Canada ou des Etats-Unis…) ; parfois encore chasseurs-cueilleurs et en marge de la modernité (communautés isolées d’Amazonie, tribus de Papouasie…). Tous font pourtant face à la même problématique : la lutte pour la reconnaissance de la diversité des peuples, de leurs valeurs, leurs traditions. De ce point de vue, le peuple māori se montre volontaire et ambitieux, avec des membres impliqués à travers toute la Nouvelle-Zélande Aotearoa, pour préserver ces valeurs, cette vision du monde si chère à leurs ancêtres… en un mot : pour demeurer le tangata whenua, le peuple de cette terre.

A travers une quarantaine de photographies et d’une dizaine de panneaux de textes, l’exposition déroule tous ces fils pour tenter de faire toucher du doigt au public, un peu de ce qu’est la philosophie māori, si différente de celle de leurs compatriotes pakeha, Néo-zélandais d’origine européenne. Autour de l’exposition seront également organisés plusieurs événements pour permettre aux visiteurs de mieux connaître les enjeux auxquels le peuple māori et les peuples autochtones du monde entier font face : conférences, projections de documentaires, visites guidées, lectures d’auteurs océaniens…

Elle se déroulera :

Du 19 février au 3 mars
à l’Espace international Cosmopolis
Du lundi au vendredi de 13h30 à 18h00 - Le week-end de 14h à 18h.
Passage Graslin 18 rue Scribe, 44000 Nantes
Tél. +33 2 51 84 36 70
cosmopolis-nantes@nantesmetropole.fr

et

Du 11 au 30 mars
à la Maison des Haubans
Du lundi au vendredi, de 9h30 à18h.
1 bis boulevard de Berlin – 44000 Nantes
(Bus lignes 56 et 58 – arrêt Angleterre)
Tél. 02 40 41 59 60


Découvrez l''exposition plus en détail sur http://projetwhenua.wordpress.com

Amandine Desetables
Lu 367 fois

Notez



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Octobre 2017 - 11:28 Se soigner avec le chocolat

Samedi 14 Octobre 2017 - 11:48 Faites vous livrer vos courses bio avec Kerbio


Rechercher une vidéo




Vous aimez nos reportages ?
Faites un don à TVREZE.