TVREZE.fr
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Une fermeture annoncée. Quel avenir pour l'école maternelle de la maison radieuse de Le Corbusier ?


Une possible fermeture de classe, voire d'école, alarme parents d'élèves et habitants de ce monument historique dont l’école est une composante majeure, nécessaire à la vie de ce village vertical.



Une fermeture annoncée. Quel avenir pour l'école maternelle de la maison radieuse de Le Corbusier ?
L'école maternelle Le Corbusier, unique école située sur le toit d'un immeuble, accueille les enfants du Corbu et de quelques rues aux alentours depuis 1955 au sein d'un parc de 6 ha.
 
Elle dispose de 2 grandes classes lumineuses, d'une salle de motricité, d'une bibliothèque, d'une salle de sieste et d'une grande cour. Les effectifs sont réduits : cette année, 41 enfants entre 2 et 6 ans sont accueillis au sein de 2 classes.
 
Pourtant malgré ces qualités d’accueil et malgré les avantages liés à des effectifs dont tous les parents et tous les enfants rêvent, cette école ne déroge pas à la règle de l'Education Nationale. Une possible fermeture de classe, voire d'école, alarme parents d'élèves et habitants de ce monument historique dont l’école est une composante majeure, nécessaire à la vie de ce village vertical.
 
Si la mairie et l'inspection académique ne semblent pas montrer d'inquiétude quant au maintien de 2 classes pour la rentrée 2013, les parents d’élèves eux s’inquiètent puisque la défection d’un seul élève permettrait à l‘éducation nationale de fermer une classe.
 
Les projections d’effectifs pour les années scolaires suivantes ne permettent pas d’être plus optimiste puisque pour la rentrée 2014, c’est une fermeture de classe qui se profile. Les parents d'élèves craignent donc la fermeture de l’école, notamment parce qu'il n'existe pas d'école maternelle avec une classe unique en Loire-Atlantique.
Pourtant, des solutions simples existent pour garantir la pérennité de cette école:
 
- élargissement du périmètre pour soulager les classes surchargées dans d'autres écoles pourtant en proximité
- favoriser la scolarisation des enfants dès 2 ans
- accepter les demandes de dérogation vers l'école Le Corbusier, ce à quoi la mairie s’est montrée oralement favorable
- organiser un accueil des enfants dans le hall du rez-de-chaussée de l’immeuble pour faciliter la montée vers les classes.
 
Les parents qui souhaitent inscrire leurs enfants au Corbu sont invités à découvrir le charme de cette école atypique lors d’une porte ouverte organisée par les parents d’élèves qui se tiendra le samedi 8 juin, de 10h à 12h30.

Les Parents d'élèves de l'école maternelle - Le Corbusier
Lu 867 fois

Notez



Dans la même rubrique :
< >
 

Rechercher une vidéo




Vous aimez nos reportages ?
Faites un don à TVREZE.