TVREZE.fr
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

TVRezé : la petite chaîne qui monte, qui monte…


La région des Pays de Loire a mis TVREZE à l'honneur sur son site. Une interview que nous avons donné et qui nous permet de faire le point après 3 mois d'existence... et de constater l'intérêt suscité.



TVRezé : la petite chaîne qui monte, qui monte…
Une première en Pays de la Loire !

Un collectif d’habitants de Rezé vient de lancer une nouvelle chaîne locale sur internet TVRezé. Avec comme objectif : informer autrement sur leur commune et donner la parole aux citoyens. En ligne depuis le 15 août, la chaîne a déjà trouvé un public. Explications de Walter Bonomo, Président de l’association TVRezé.fr.

Comment est né ce projet ?






  • "Tout est parti d’une réflexion citoyenne. Nous sommes une bande de copains passionnés d’informatiques, habitant Rezé. À titre personnel, nous nous interrogions sur les informations délivrées par les canaux habituels. N’étant pas forcément satisfaits, nous avons eu envie d’aller à la rencontre des gens qui font l’actualité pour mieux comprendre. Rien que sur Rezé, il y a un fort potentiel d’actions et d’initiatives qui, d’après nous, ne sont pas assez valorisées."

Quels contenus peut-on retrouver sur le site ?

  • "Sans prétention, nous voulons offrir une information de qualité et proche du citoyen. Nous avons aussi imaginé ce site comme un espace où les habitants peuvent dialoguer avec les institutions et confronter leurs points de vue avec ceux des experts et des politiques, où chacun peut s'exprimer. Nous partons du principe qu’en tant que citoyen, nous avons une légitimité à aller voir les décideurs. Par contre, nous essayons de le faire avec un ton décalé, en évitant les discours habituels et lisses. Chaque mois nous traitons d’un dossier sur un sujet d’actualité. Le dernier a porté sur la crise immobilière à Rezé. Au total, plus de 80 reportages sont déjà en ligne sur le site."

Le site semble avoir déjà trouvé son public. Comment expliquez-vous ce succès ?

  • "Nous sommes nous-même les premiers surpris ! C’est qu’il y a une réelle attente pour ce type de média. Nous sommes actuellement à 6000 visiteurs uniques / mois et 100 000 pages vues depuis le lancement en août. Et nous sommes même désormais sollicités pour réaliser des reportages sur des associations. C’est très gratifiant. Mais nous n’avons pas le temps et surtout pas la volonté de nous étendre. Les collectivités locales commencent à s’intéresser à notre démarche. Nous sommes en discussion avec la mairie de Rezé et Nantes Métropole pour obtenir des subventions. Mais cet argent ne servira qu’au financement du matériel. Car on veut rester indépendants et garder le contrôle de nos contenus."
Source : http://www.paysdelaloire.fr

Walter B
Lu 1125 fois

Notez



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 20 Juin 2016 - 16:47 La semaine Zen 2016 dans Presse Ocean

Samedi 2 Janvier 2016 - 00:05 Bonne année TVREZE


Rechercher une vidéo




Vous aimez nos reportages ?
Faites un don à TVREZE.