TVREZE.fr
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

TV Rezé : l’information de proximité sur le Net


Ça devait arriver : Rezé a désormais sa télé, sur internet (www.tvreze.fr). Aux manettes, une joyeuse bande de citoyens passionnés par la vie de leur commune, et surtout par ceux qui la font.



TV Rezé : l’information de proximité sur le Net
Loin du cadre professionnel ou institutionnel, TV Rezé, c’est avant tout une (joyeuse) bande de copains passionnés d’informatique, de vidéo et de multimédia.

Lancée à la rentrée, TV Rezé a déjà son public (une centaine de connexions par jour) et surtout un ton : l’info de proximité, décalée. « Il n’y a pas de journaliste dans l’équipe », précise Walter Bonomo, président de l’association, à l’origine de TV Rezé. « On peut tout se permettre, du sérieux comme du divertissement, dans un format agréable, celui de la vidéo. » Libérer la parole de ceux qui n’ont pas de visibilité médiatique, telle est la profession de foi de TV Rezé.

Avec une bonne dose d’impertinence. Comme ce reportage où l’on suit la course effrénée d’une petite fille sur son vélo rose qui slalome entre les voitures pour se rendre à l’école. La morale de l’histoire est lapidaire (« mets ton vélo dans ton 4X4 ») et c’est fait exprès : malgré le ton potache, il flotte sur TV Rezé un doux parfum de militantisme citoyen.

La mayonnaise prend « C’est vrai que ce n’est pas simple d’être citoyen », admet Walter Bonomo. « On peut rester passif et recevoir les informations délivrées par les différents canaux habituels. Ou alors, on devient acteur, en allant à la rencontre de ceux qui prennent des initiatives. » Pour Philippe Roux, l’autre initiateur de TV Rezé, la ville regorge de talents qui ne demandent qu’à s’exprimer. « Nous sommes favorisés par une vie associative riche », ajoute-t-il. « Rezé compte un nombre incroyable de vidéastes, d’artistes, même de chanteurs d’opéra !

De toute façon, on s’est rendu compte, avant de créer TV Rezé, que beaucoup de gens avaient des choses à dire sur leur ville ». La mayonnaise a bien pris en seulement deux mois. Certains internautes envoient maintenant leurs propres vidéo. Le bouche à oreille fonctionne bien, le site affiche 70 reportages, dont des dossiers très sérieux avec interviews de professionnels et d’élus.

Quant au réseau, il s’élargit et TV Rezé est désormais présente sur tous les grands événements de la ville, comme récemment la fête du quai Léon-Sécher. « Quand on arrive avec une caméra, les portes s’ouvrent facilement », conclut Philippe Roux. Les Rezéens peuvent donc compter sur TV Rezé pour parler d’eux. Avec, toujours, au fond, une tendresse certaine.

Pratique. www.tvreze.fr
Source : ouest-france.fr Vendredi 7 novembre 2008
Source Maville.com

pdf_of.pdf Article_OF.pdf  (415.29 Ko)


Walter B
Lu 3873 fois

Notez



1.Posté par bonomo le 23/11/2008 12:01
site tres interessant...je découvre Rezé sous un autre angle..site ludique et sérieux à la fois..beau mélange....continuez


2.Posté par brisset philippe le 29/10/2011 12:26
J'ai découvert TV REZE il y a 1 mois en demandant à Mr "google" si il existait soit une radio, ou autre moyen de communication propre à reze. Voilà!! C'est tout neauveau et ça va grandir, c'est tout simplement génial, c'est simple et rapide, 1 pte connection le matin vite fait et nous oavons les news de REZE. IL faut que ça dure... et pour que ça dure...il faut en parler, donc j'en parle et même à mes clients. bIz à l'équipe.

3.Posté par Alain Coutant-Nevoux le 21/11/2012 22:54 (depuis mobile)
Merci walter de me contacter !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Juillet 2017 - 09:27 Bilan de la Fabrique du changement 2017

Jeudi 15 Juin 2017 - 22:24 TVREZE partenaire de Digital Job Ambition


Rechercher une vidéo




Vous aimez nos reportages ?
Faites un don à TVREZE.