TVREZE.fr
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Sur TVREZE on parle breton

Création d'un cours du soir de breton à Rezé


L'association Kentelioù an Noz Reudied* a vu le jour au printemps dernier grâce à l'initiative d'une jeune rezéenne, Aurélie Enizan. Grâce à cette création, la ville de Rezé va pouvoir ajouter à son large choix de loisirs en tous genres les cours de breton pour débutants, et ce dès la rentrée de septembre.



La salle de Touraine, située dans le centre culturel du chateau, accueillera le tout premier groupe des apprenants en breton de Rezé.

Kentelioù an Noz s'évertue depuis 1985 à diffuser la langue bretonne en pays nantais. Face à une demande croissante, l'association s'est considérablement développée au fil des années, et compte aujourd'hui plus de 250 adhérents, une vingtaine de formateurs et autant de lieux de cours.
L'association s'est transformée en fédération en 2007 et regroupe désormais plusieurs associations locales, dont Rezé depuis peu.

Parallèlement à cela, une professionnalisation des techniques pédagogiques et de la gestion globale s'est faite sentir. Cela se concrétise par l'emploi de deux personnes à temps plein et la participation régulières à des formations pédagogiques.

L'offre de l'association a évolué dans ce sens également, car il est aujourd'hui possible de prendre des cours de cuisine en breton, de s'initier au golf ou encore de participer à des ateliers de lecture en breton. Gastronomie, sport, littérature, loisirs créatifs, théâtre, chant, danse, promenades, préparation au bac sont désormais au programme de la rentrée. Et si les cours de breton sont principalement destinés aux adultes, les activités, elles, répondent aussi aux attentes des jeunes et des enfants, débutants comme confirmés.
La jeune équipe de l'association n'a pas encore tout dévoilé, et prépare dans sa pépinière de projets de nouvelles activités pour plaire à un public toujours plus large.

C'est justement dans cet esprit de diversité et de diffusion au plus grand nombre que l'association s'implante aujourd'hui à Rezé et inaugurera Kentelioù an Noz Reudied lors de la rentrée du 20 septembre prochain. L'association intègre ainsi la vie culturelle de la 4è ville du département et espère suivre la même évolution positive que la "maison mère".

Contrairement aux a priori, la langue bretonne est bien implantée en Loire-Atlantique, et il existe une réelle demande de la part du public. A titre d'exemple la dictée en breton organisée chaque année comptait en 2011 plus de participants à Nantes que dans n'importe quelle autre ville de Bretagne. Kentelioù an Noz était jusqu'à présent chargée de l'organisation de la dictée en breton (la Skrivadeg) à Nantes.

La région des Pays de la Loire, le Conseil Général de Loire Atlantique, et la mairie de Nantes soutiennent les initiatives de Kentelioù an Noz en participant au financement de son budget, tout comme la région Bretagne.
C'est grâce à ces aides et au travail des bénévoles que l'association a pu observer une telle croissance et ouvrir des antennes locales dans les villes proches de Nantes. Comme à Rezé, de nouveaux cours ouvriront à Chateaubriant à la rentrée.

C'est par le plaisir de transmettre une langue, le plaisir d'apprendre et de se retrouver, l'offre d'activités en breton et la création d'emplois que Kentelioù an Noz a su trouver sa place dans la vie culturelle de l'agglomération nantaise.

* Reudied : Rezé en breton

Claire Cariou
Lu 1187 fois

Notez



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Novembre 2017 - 19:22 Visite de la chaufferie IDEX à la Trocardière

Dimanche 19 Novembre 2017 - 19:45 Mekano, le tiers-lieu qu'il vous faut (connaître) !


Rechercher une vidéo




Vous aimez nos reportages ?
Faites un don à TVREZE.