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Sauver les médias

Interview de Julia Cagé


"Sauver les médias". Dans son livre, Julia CAGE, économiste, propose de créer un nouveau statut de « société de média à but non lucratif », intermédiaire entre le statut de fondation et celui de société par actions. Ce statut permettrait d’œuvrer pour des médias indépendants des actionnaires extérieurs, des annonceurs et des pouvoirs publics, mais dépendants de leurs lecteurs, de leurs salariés et des internautes. Un postulat qui se distingue dans le brouhaha ambiant des médias et auquel souscrit pleinement TVREZE.



Une interview de Jean-claude Charrier de l'atelier universitaire des médias
Réalisation : Walter Bonomo

La short bio : après des classes préparatoires lettres et sciences sociales au Lycée Thiers à Marseille, elle intègre en 2005 l’École normale supérieure, où elle sera étudiante jusqu'en 2010. De 2010 à 2014, elle est doctorante en économie à l'université Harvard, dont elle obtient un PhD  en juin 2014. Elle est depuis juillet 2014 assistant-professeur d'économie à Sciences Po Paris.

(Source wikipedia)

Dans son livre "Sauver les médias", elle propose notamment un nouveau modèle pour organiser les médias, la « société de média à but non lucratif » (ou « fondaction »), intermédiaire entre la fondation et la société par actions classique. L'objectif est permettre un partage et un renouvellement démocratique du pouvoir et des financements. Les lecteurs, journalistes et autres « crowdfunders » verraient leur apport en capital reconnu par des droits de vote majorés, alors que ceux des plus gros actionnaires seraient minorés. Les médias bénéficieraient ainsi de la réduction fiscale ouverte aux dons, ce qui permettrait selon Julia Cagé de remplacer le système souvent opaque et inefficace d'aides à la presse par un soutien « neutre, transparent et citoyen ». Selon Éric Fottorino, ce modèle peut difficilement fonctionner pour des médias de grande taille, qui ne peuvent pas se passer de gros actionnaires de référence.

Ce livre s'appuie notamment sur une analyse de l'évolution historique des médias et de leur mode de gouvernance et de financements en Europe et aux États-Unis depuis le début du xxe siècle, ainsi que sur des travaux précédemment menées sur l'impact d'une concurrence parfois excessive entre supports médiatiques sur l'émiettement des rédactions, en prenant l'exemple la presse quotidienne régionale en France depuis 1945.

Sauver les médias



Date de parution 05/02/2015
Coédition Seuil-La République des idées
128 pages - 11.80 € TTC




Sur la thématique des médias et de leur modèle économique à lire également sur le sujet l'ouvrage de TVREZE Quelle place pour l'ESS dans la société numérique  publié en décembre 2015 et préfacé par Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes métropole.

Téléchargez gratuitement l'ouvrage 

dans le cadre de Médias 2030 .

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