TVREZE.fr
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Samedi 6 mars, qui seront les champions de l'orthographe en breton ?




SKRIVADEG 2010

- 

 

Samedi 6 mars 2010, et pour la 12e année consécutive, une dictée en breton sera lue au même instant dans toute la Bretagne ainsi qu'à Paris. En Loire-Atlantique, les brittophones se donnent rendez-vous à 13h30, salle Renaissance, 42 bis rue de la Maladrie à Vertou.


 

L'événement est gratuit. Inscriptions et renseignements : 02 40 20 39 74 oukann@netcourrier.com.

 

Un événement pour toute la Bretagne

 

La Skrivadeg, « dictée » en breton, est un événement imaginé en 1997 par la fédération associative Emglev Bro An Oriant, traduisez Entente du pays de Lorient. En 2002, et sous l'impulsion de l'association Kentelioù an Noz, qui propose des cours de breton pour adultes en Loire-Atlantique, la skrivadeg est proposée pour la première fois à Nantes et Rennes. D'autres villes les rejoignent les années suivantes.

 

L'édition 2010 comptera ainsi, entre autres participants, les villes de Vertou, Lorient, Brest, Quimper, Rennes, Morlaix et Paris. La popularité de cet événement en Loire-Atlantique fait de la ville de Nantes la première en terme de fréquentation avec 150 participants l’an dernier !

 

Un exercice ludique et intergénérationnel

 

Cette grande dictée, à la manière des célèbres dictées de Pivot, s'adresse à tous les brittophones, depuis le CE1 jusqu'aux retraités. Des femmes et des hommes de tous âges viennent ainsi de tout le département mais aussi d'Anjou, de Vendée, du Morbihan et d'Ille-et-Vilaine. Les lauréats des différentes manches locales s'affronteront lors de la finale qui aura lieu le 22 mai 2010 à Brest dans le cadre de la Fest’Yves / Gouel-Erwan, fête de la Bretagne.

 

Dom Duff en concert !

 

La Skrivadeg est devenue au fil des ans une véritable fête. A Vertou, pour animer la fin de la dictée et récompenser tous les participants, c'est le chanteur folk Dom Duff – qui vient tout juste de recevoir le prix « Prizioù 2010 » de France 3 Ouest du meilleur  album – qui se joindra à nous pour un concert en breton dans le texte !


 

Plus d'info sur son myspace : http://www.myspace.com/domduff


SKRIVADEG 2010
Lu 1209 fois

Notez


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 22 Octobre 2017 - 10:45 Aux Coteaux nantais, des fruits 100% bio

Lundi 9 Octobre 2017 - 12:30 L'AICP fête ses 90 ans à la Joliverie


Rechercher une vidéo




Vous aimez nos reportages ?
Faites un don à TVREZE.