TVREZE.fr
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Rroms : l'action de Médecins du monde à Nantes


Ici comme ailleurs, la situation des Rroms qui vivent à Nantes pose problème. On estime à environ 800 personnes, le nombre des Rroms installés dans l'agglomération.



Si une moitié de cette population est logée dans des mobil’home ou des caravanes et bénéficient d’une couverture sociale, d’un suivi vaccinal, d’un accompagnement social… il n'en demeure pas moins qu'une autre moitié est réduite à squatter des terrains sans eau, sans électricité, sans sanitaires. 
 
Vivant au gré des expulsions tous les deux ou trois mois, ces familles se retrouvent  entassées dans des caravanes délabrées ou parfois sous des tentes. Ces Rroms, absents lors des recensements ou arrivés plus récemment, ne comprennent pas pourquoi ils n’ont pas les mêmes droits que les autres, d’autant plus qu’ils sont des citoyens européens à part entière.

Pour rendre compte de la situation sociale et sanitaire dans l'agglomération nantaise, nous avons rencontré Sylvie Chapelais, chargé de la mission Rroms pour Médecins du monde. 
 
Une intervention enregistrée dans le cadre du débat public organisé par le collectif "Roms Europe", le 12 novembre 2010 au centre Socio culturel Le soleil-levant à Saint-Herblain.

Pour en savoir plus sur l'action de Médecins du monde à Nantes  
 
Voir aussi sur Presse-ocean.com, l'action de l'association Roms Sorinières et d'ActaRom

WalterUn reportage de Tonton Walter.

Lu 2796 fois

Notez



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Septembre 2016 - 11:37 Entr'aide à Rezé

Mercredi 6 Avril 2016 - 07:13 #Nuitdebout Nantes


Rechercher une vidéo




Vous aimez nos reportages ?
Faites un don à TVREZE.