TVREZE.fr
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Rezé, ville où la précarité augmente ?


Le journal du Net publie un classement des villes où la précarité augmente le plus. Ce classement se base sur les statistiques de la Caisse d'allocations familiales. Chaque année, cet organisme détaille ville par ville l'évolution de ses prestations. Et toutes les communes ne sont pas logées à la même enseigne. Cette année, pointe en 23 ème position, la ville de Rezé.



A Rezé, 3,57% de la population est financièrement dépendante des aides de la CAF
A Rezé, 3,57% de la population est financièrement dépendante des aides de la CAF

On apprend ainsi qu'à Rezé, ville de 37 846 habitants, 50,77% de la population est couverte par une ou plusieurs aides de la CAF.

Mais dans notre commune la précarité gagne du terrain. Ainsi, entre 2008 et 2009, le nombre d'allocataires dont les ressources sont constituées à 50% ou plus de prestations a bondi de 15,67%.

 









 

Part de la population qui a basculé dans la précarité entre 2008 et 2009 :

 0,48% (183 allocataires)
 

Allocataires dont les ressources sont constituées des prestations de la CAF :

 à 50% ou plus : 1 351 (+15,67%)

 à 100% : 702 (+10,2%)


Source : Journal du Net


Méthodologie

Pour obtenir ce classement, la rédaction du Journal du net a combiné trois indicateurs obtenus à partir des données statistiques de la Caisse d'allocations familiales.

- L'évolution du nombre d'allocataires dont les ressources sont constituées à 50% ou plus des prestations de la CAF entre 2008 et 2009.

- L'évolution du nombre d'allocataires dont les ressources sont constituées à 100% des prestations de la CAF entre 2008 et 2009.

- La part de la population que représentent les nouveaux allocataires dépendant majoritairement des prestations de la CAF entre 2008 et 2009.

Pour chacun de ces trois indicateurs, la rédaction a classé les villes. L'addition de la place de chaque ville dans chacun des trois classements a donné un score. C'est sur la base de ce score que le classement final a été effectué.

Ce classement ne concerne que les villes métropolitaines de plus de 20 000 habitants d'après le dernier recensement de l'Insee. Il ne concerne que les villes dans lesquelles ont dénombre plus de 500 allocataires. Il porte sur 417 villes.

Pour bien lire ce classement :

La mention "allocataire" ne concerne que les personnes physiques potentiellement éligibles aux prestations sociales (majorité...). Elle ne concerne pas les personnes qu'ils peuvent avoir à charge (enfants, conjoint...)

La mention "population" recouvre l'ensemble des habitants d'une même ville, c'est à dire aussi bien les allocataires que les personnes à la charge de ces allocataires.

Lu 1366 fois

Notez



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Octobre 2016 - 15:29 Retour sur la réhabilitation des Mahaudières


Rechercher une vidéo





Vous aimez nos reportages ?
Faites un don à TVREZE.