TVREZE.fr
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Profs stagiaires = parents en colère


Depuis un mois des parents d'élèves de Rezé sont en colère contre la décision de nommer à l'école de château Nord, un prof stagiaire en lieu et place d'un professeur titulaire, lui-même remplaçant.
Depuis le retour des vacances de la Toussaint, des parents mécontents de cette valse des enseignants ont décidé tout simplement d'occuper le bureau de la directrice.



Mercredi 10 novembre, ils ont rencontré l'inspecteur d'académie pour lui demander de revenir sur cette décision de nommer un remplaçant du remplaçant. En vain. 
 
Faute de satisfaction à leurs revendications, ils ont donc choisi, ni plus ni moins, de poursuivre leur occupation du bureau de la directrice d'école. Ensemble ils mobilisent presse et élus pour plaider leur cause. 
 
Au delà de ce cas particulier, bien d'autres écoles dans le département sont également concernées. 
 
A la Houssais, des parents d'élèves ont distribué des tracts aux abords de leur école. En effet, ici aussi l'arrivée de professeurs stagiaires est également prévue pour enseigner dans l'école primaire. Remontés contre l’inspection académique, les parents d'élèves que nous avons rencontrés sont bien décidés à ne pas lâcher. 
 
Explications par les parents eux-mêmes..

Rappel des faits 
La nouvelle réforme de la formation des maîtres permet a un enseignant non encore formé, de prendre en charge une classe à temps complet, en lieu et place des remplaçants titulaires prévus à cet effet. La différence, c'est que cette fois, une partie d'entre eux auront un handicap supplémentaire : ils seront encore plus débutants que leurs prédécesseurs et pour certains ils n'auront jamais vu une classe. Cet effet est l'une des résultant de la réforme de la formation des maîtres engagée par Xavier Darcos en 2008.

Si d'un certain point de vue cette mesure permet d'assurer une continuité de service public, elle ne semble pas en mesure de répondre à l'enjeu d'un enseignement de qualité. C'est pour cette raison qu'un certain nombre de parents manifestent actuellement leur mécontentement.
 
Pour en savoir plus :

WalterUn reportage de Tonton Walter.

Lu 1949 fois

Notez



1.Posté par Foudupuy le 14/11/2010 10:43
On attend la réaction du rectorat sur tv rezé ?

2.Posté par TV REZE le 14/11/2010 11:05
Avec un R majuscule, car ça réfléchit là-bas.
question : Tu veux déjà inscrire ton pt'it dernier ?

3.Posté par Ludo le 20/11/2010 13:52
Il semblerait que le problème va également se poser dans l'école de Trentemoult !
La classe de petite section ayant connu déjà 3 maitresses différentes en 3 mois (!). Si l'institutrice ne reprend pas lundi, la classe de petite section (3 ans) aura le droit à un prof stagiaire.
Une mention à été déposée au conseil d'école lundi dernier et auprès du recteur de l'académie qui répond... c'est comme ça !

Simplement lamentable...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Septembre 2016 - 11:37 Entr'aide à Rezé

Mercredi 6 Avril 2016 - 07:13 #Nuitdebout Nantes


Rechercher une vidéo




Vous aimez nos reportages ?
Faites un don à TVREZE.