TVREZE.fr
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Pour une information d'origine citoyenne, dans l'agglomération nantaise




L'expérience TVREZE a montré qu'il était possible avec les outils numériques d'aujourd'hui, et finalement avec peu de moyens, d'engager une dynamique d'information citoyenne, au travers d'une Web TV de proximité. 

Initiée en septembre 2008, une vingtaine de personnes se sont fédérées pour aller à la rencontre de leur territoire au travers de la réalisation de reportages vidéo mis en ligne. C'est ainsi que plus de 400 reportages ont depuis ainsi été réalisés. 

En deux ans, TVREZE est devenu le relais naturel des associations, des maisons de quartiers, dont les initiatives nombreuses, sont en définitive peu relayées par la presse et la télévision locale. De ce point de vue on peut dire que le média web, apporte un surcroit de visibilité au secteur non-marchand, et produit une proximité plus importante. 

Au delà de la dimension d'information, laformule TVREZE constitue un formidable support d'expérimentation et d'innovation sociale. Depuis son lancement, nous avons multiplié les initiatives : cours en ligne ouvert à tous avec un organisme de formation professionnelle, émission citoyenne diffusée en direct sur internet depuis un café, avec la participation d'acteurs de la vie locale, participation à des manifestations locales avec des animations de quartiers, ateliers de formation de webreportages en coopération d'autres médias locaux, relais de conférences et débats avec des acteurs du débat démocratique local... 

Tout ceci a été mis en place sans réel budget de fonctionnement. Le soutien des  collectivités (Conseil régional, et Conseil général) à l'équipement, s'est révélé fondamental pour initialiser la démarche.

La formule semble séduire un public de plus en plus large, puisqu'environ 10 000 personnes viennent consulter tous les mois notre site. TV REZE se situe dans une dynamique d'agglomération, puisque la moitié des internautes sont de Rezé, les autres répartis dans la Métropole. 

Ces éléments nous incitent à penser qu'à partir de ce schéma il est possible d'étendre l'expérimentation à d'autres villes de la métropole. A partir de 4 ou 5 lieux supplémentaires situés dans les villes principales, il serait envisageable d'engager concrètement sur l'agglomération nantaise un réseau d'information d'origine citoyenne, spécifique mais complémentaire aux médias existants. 

Simple et relativement peu couteux à mettre en oeuvre, ce projet contribuerait à faire de Nantes, une capitale de la connaisance propice à dynamiser l'expression et la participation de ses habitants, et qui au final participerait concrétement du mieux être et du vivre ensemble dans un espace démocratique.

Walter Bonomo
Président de TVREZE.fr

PS : n'hésitez pas faire vos commentaires et à faire tourner dans vos réseaux.

cotoyen.pdf intervention au Conseil de développement.pdf  (182.46 Ko)


walter bonomo
Lu 1002 fois

Notez



1.Posté par CitiZen Nantes le 05/06/2010 12:21
Très bonne idée. Dans la même dynamique, nous sommes sur une piste au Mans...
Sans parler de déclinaison du site, ce peut être aussi dans un 1er temps, un réseau de contributeurs des autres villes de la Région...
Y.M

2.Posté par TV REZE le 05/06/2010 13:10
Oui il y a la présence de ces 2 niveaux. Agglo, et région. l'échelle de l'agglo me semble plus simple à mettre en place, nos deux médias en sont un bon exemple

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 22 Mai 2016 - 11:46 La fibre pro à Nantes


Rechercher une vidéo




Vous aimez nos reportages ?
Faites un don à TVREZE.