TVREZE.fr
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Parcours des créateurs


142 artistes s’exposent chez les habitants de Rezé.



Parcours des créateurs
La 4ème édition du Parcours des Créateurs aura lieu les 1, 2 et 3 juin. Au programme 142 artistes, 77 lieux d’exposition mais toujours le même objectif : organiser la rencontre entre une oeuvre, son artiste et le public.

Le Parcours des Créateurs est une manifestation originale proposant à des artistes d’exposer et d’être présents pendant 3 jours dans des lieux inhabituels de Trentemoult, un quartier bien connu de Rezé. Contrairement à une galerie classique, les oeuvres sont posées sur les meubles du salon, accrochées dans les arbres... et les artistes sont là !

C’est devenu un rendez-vous attendu pour de nombreux artistes. En témoigne le nombre sans cesse grandissant d’artistes présents mais aussi d’habitants mettant à disposition des lieux souvent insolites comme un salon, une cuisine, un atelier, un jardin ou même une chambre !

La mobilisation de tout un quartier
La 3ème édition avait réuni 110 artistes. Cette année l’association Art Connexion présente 142 artistes Rezéens, Nantais, Vannetais, Parisiens....
77 habitants, contre 60 lors de la précédente édition, ont accepté d’ouvrir pour l’occasion un lieu d’habitude fermé au grand public. C’est donc tout un quartier qui s’est mobilisé : commerces, locaux associatifs, restaurants... seront aussi de la partie et deviendront l’espace de 3 jours des lieux d’exposition permanents.

Des disciplines variées, des regards croisés....
Peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs, céramistes, plasticiens.... y présenteront leur travail et échangeront avec les visiteurs. Des artistes professionnels, des amateurs éclairés et aguerris à l’exercice mais aussi de simples amateurs qui trouvent ici l’occasion de montrer pour la première fois à un large public leur travail. L’artiste s’approprie le lieu en compagnie de son hôte avec lequel un échange s’installe. Il s’implique dans la préparation, l’organisation, l’accrochage des oeuvres.
On y retrouve les artistes fidèles présents depuis la première édition en 2006 mais aussi de nombreux nouveaux attirés par le principe de cette exposition hors norme.

Cette année une place est faite à deux associations d’arts plastiques : l’ARPEJ Trentemoult et Artitillerie. Les inviter c’est les associer à une dynamique de territoire et donner ainsi l’occasion aux enfants et adultes d’exposer leurs productions de l’année, de valoriser le travail réalisé, de partager avec une variété de public.

Des visiteurs attendus en nombre puisque chaque édition réunit entre 4 000 et 6 000 personnes !

Incontournables pour prendre ses marques
La Maison des Iles, à l’entrée du quartier, expose une production par artiste : une bonne façon de préparer son parcours ou de prendre le temps de grappiller un peu de chacune des 142 propositions artistiques. Le blog de l’association http://leparcoursdescreateurs.blogspot.fr présente les artistes inscrits avec, si possible, des liens vers leur propre site et une photo de leur travail.

Cette manifestation n’a lieu que tous les deux ans : ne loupez cette 4ème édition !


A propos d’Art Connexion
Art Connexion est une association composée d’artistes et habitants de Trentemoult. L’association a reçu pour la 4ème édition du Parcours des Créateurs une subvention de 500 euros de la Mairie de Rezé.
Chaque artiste verse par ailleurs 22 euros à l’association pour les frais de communication et d’organisation.

Renseignements pratiques
Manifestation gratuite
Les lieux d’exposition sont ouverts le vendredi 1 juin de 18h à 22h, le samedi 2 juin de 10 h à 20 h et le dimanche 3 juin de 11h à 18h.

Lu 930 fois

Notez



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 5 Mars 2017 - 16:00 Atelier Le hangar du pendule

Dimanche 5 Mars 2017 - 14:30 Effervescence Upcycling


Rechercher une vidéo




Vous aimez nos reportages ?
Faites un don à TVREZE.