TVREZE.fr
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Nathalie GAUGLIN, sculpteur expose à Nantes


Fabienne, habitant Rezé, vous invite à voir l'exposition de sculpture de Nathalie GAUGLIN. Du 10 au 18 janvier 2009, à la Galerie Le Temple du Goût, ce sculpteur donne à voir, à travers 30 personnages en grès rose ou noir, sa perception sensible et intime de l’humain. Masculins, féminins, les corps entiers ou parcellaires expriment avec une densité mélancolique et silencieuse les émotions qui nous façonnent.





Un univers artistique expressionniste fondé sur une exploration de l’humain

Parisienne d’origine, installée dans la région depuis de nombreuses années, Nathalie GAUGLIN, 46 ans, explore sans relâche le registre de la vie et des émotions.  Ses œuvres s’inscrivent dans un univers artistique expressionniste en résonance avec ceux qu’elle cite comme ses références : Wladimir VELICKOVIC, Fabien CLAUDE, Jean RUSTIN et Antoine CORREIA pour la peinture, Olivier de SAGAZAN pour la sculpture.


Des êtres de terre rose et noir

En janvier, au Temple du Goût, vous découvrirez une trentaine de personnages, des hommes, des femmes, des bustes, des sculptures de 75 cm de hauteur sans bras, sans jambes avec des ventres énormes parfois.

Avant de modeler ces êtres faits de grès rose ou noir, Nathalie les porte en elle. Ils sont faits des émotions qu’elle absorbe. Ils prennent forme dans son atelier à la manière d’une naissance : elle les expulse hors d’elle chargés de tout ce qu’elle a reçu lorsqu’ils n’étaient qu’une idée. Traduisant les traits de caractère qui nous forgent, ces êtres une fois devenus statues quittent l’esprit du sculpteur et nous appellent à nous retrouver en eux.

Travailler la terre, c’est comme se coltiner la vie La sculpture est une nécessité pour Nathalie mais aussi l’expression d’une ambivalence : elle cherche dans son travail une intensité de sensations plus fortes souvent que celles que la vie lui procurent. Pourtant, en choisissant de modeler une terre difficile, dure, sableuse, résistante, lourde, qu’il faut porter, gratter, creuser, trancher…, Nathalie a en même temps le sentiment de se coltiner la vie à bras le corps.  

Rendez-vous au vernissage Rendez-vous le vendredi 9 janvier à partir de 18h30 au Temple du Goût, pour le vernissage de l’exposition.

Pour en savoir + :

Relations presse : Fabienne DELETANG
06 03 41 43 82
fab.del131@orange.fr

Artiste
Nathalie GAUGLIN
06 18 19 05 80
nathalie.gauglin@wanadoo.fr


 


Galerie Le Temple du Goût, Exposition Nathalie GAUGLIN
30 rue Kervegan - 44000 Nantes

Horaires d’ouverture :
Les mardi, mercredi et jeudi de 14h30 à 18h00
Les vendredi, samedi et dimanche de 11h00 à 20h00

Lu 2376 fois

Notez



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 5 Mars 2017 - 16:00 Atelier Le hangar du pendule

Dimanche 5 Mars 2017 - 14:30 Effervescence Upcycling


Rechercher une vidéo




Vous aimez nos reportages ?
Faites un don à TVREZE.