TVREZE.fr
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Louis laury, écrivain


Professeur de Français histoire géo au Lycée Louis Jacques Goussier de Rezé, je mène actuellement avec une classe de bac pro chaudronnerie, un projet autour du langage des métallos nantais, qui doit aboutir à la réalisation d'un lexique et à l'écriture de nouvelles réutilisant ce lexique préalablement collecté auprès des ainés de nos élèves dans la profession.



Dans ce cadre, nous accueillerons Louis Oury, lui-même ancien chaudronnier, devenu écrivain, jeudi 25 mars de 13H30 à 15H30 au Centre de Documentation et d'Information du lycée professionnel. Traduit en une dizaine de langues, sélectionné pour le Goncourt en 79, Invité à plusieurs reprises sur le plateau d'"Apostrophe", il est ce que l'on appelle un écrivain prolétarien. Auteur de plusieurs récits autobiographiques (les prolos) et romans historiques (les feux du sacrifice, Rouget le braconnier, les chapelets de Machecoul, etc.) il a aussi fait œuvre d'historien sur la question des 50 otages (Réhabilitation de Gilbert Brustlein, auteur de l'exécution du Colonel Hotz, à la suite de laquelle, les 50 otages furent abattus).

Cette rencontre permettra aux élèves d'échanger avec l'auteur, à la fois sur le langage métallo, sur le parcours personnel d'un ancien chaudronnier devenu une "sommité littéraire" (avec tout l'intérêt que celà comporte en terme de restauration d'une image pas toujours positive de l'orientation vers les métiers industriels!) mais aussi sur la technique de l'écriture "prolétarienne" ou encore sur l'évolution historique du métier de chaudronnier.

Nous serions heureux de vous accueillir à cette occasion afin que vous puissiez couvrir l'évènement. Laurent PRIOU

Lu 1305 fois

Notez



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 20 Juillet 2015 - 20:05 Haute-Île : le livre


Rechercher une vidéo




Vous aimez nos reportages ?
Faites un don à TVREZE.