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Lettre ouverte à Presse Océan


Suite à un article publié dans Presse Océan, nous avons fait jouer un droit de réponse.



( c ) Catherine Fradier
( c ) Catherine Fradier
"Complément d'enquête"

En réponse à votre article "TVREZE, je connais que de nom" paru samedi dernier, je tenais en tant que président de TVREZE vous transmettre une série d'informations complémentaires pour permettre à vos lecteurs de mieux situer TVREZE dans le paysage médiatique local.

TVREZE a fait récemment l’objet d’une série d’articles dans la presse qui soulignent le caractère innovant du projet. Une équipe de bénévoles au service d’une information proximité. Votre article de samedi cherchait à mesurer la notoriété de TVREZE dans la ville. Question pertinente.

Cependant nous avons été surpris qu’un média aussi professionnel que le vôtre adopte comme technique d’enquête le micro-trottoir, forme qui est souvent décriée par la profession car mettant en avant des opinions personnelles au détriment d’un travail d’enquête professionnel.

Pour mesurer l’impact de TVREZE, nous pensons qu’il eût été préférable que vous organisiez un déplacement lors de notre anniversaire qui se déroulait le même jour. Vous auriez alors pu rendre compte à vos lecteurs que la présentation du projet a fait salle comble (environ 200 personnes) et qu’elle réunissait toutes catégories sociales et d’âges.

Il nous semblait important de vous fournir ces informations à vos lecteurs, pour que ceux-ci puissent apprécier plus précisément la situation. Il est vrai que le paysage médiatique est en transformation, et que dans le contexte, bien des questions se posent. Il est normal que les médias et leurs évolutions puissent faire l’objet d'un questionnement. Encore faut-il que les outils choisis permettent d'apporter une information fiable et objective.

(26/10/2009)

Lu 731 fois

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1.Posté par Marcel le 27/10/2009 13:37
Il est évident que les médias qui ont pignon sur rue, perçoivent TVREZE comme un concurrent sérieux, innovant et atypique; d'où, à mon avis, ce réflexe, inconscient ou pas, à minimiser son impact populaire. Je les comprends, car vous n'avez pas fini de leur faire de l'ombre et de les bousculer en matière de communication, sur la forme et le fond!...
Marcel.

2.Posté par TV REZE le 27/10/2009 13:46
Tu as probablement raison Marcel, mais à mon niveau cependant je préfère raisonner en termes de complémentarité plutôt qu'en concurrence. C'est plus constructif et motivant pour l'avenir. Mais chacun son métier et son rôle. Nos atouts sont la proximité avec la population, le ton décalé, le style direct. Ceci étant, nous avons aussi quelques limites lorsqu'il s'agit de traiter l'information de fond. Maintenant la balle est dans leur camp. En tous cas nous sommes disposés à agir avec toutes les bonnes volontés dès lors qu'il y a un projet en intelligence.

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