TVREZE.fr
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Les Départementales 2015


Les résultats du second tour des départementales étaient en direct sur TVREZE.



Résultats du second tour

Canton Rezé-1
Lors du second tour des élections départementales, le binôme du Parti Socialiste constitué de Mme BIGEARD Myriam et de M. HERVOCHON Freddy est ressorti vainqueur du duel, qui a eu lieu dans le canton de Rezé-1 (Loire-Atlantique), avec 59,56 % des voix (soit 25,72 % des inscrits).
Le score obtenu par l’autre binôme, composé de M. GOUIFFES Erwan et de Mme RABBE Françoise (Union de la Droite) est de 40,44 %.
Dans ce canton, 51,8 % des inscrits ne se sont pas présentés aux urnes.

Pour le canton Rezé - 2 Dans le duel opposant les binômes du Parti Socialiste à celui de l’Union de la Droite dans le canton de Rezé-2 (Loire-Atlantique), lors du second tour des élections départementales, c’est le tandem constitué de M. LANDIER Samuel et de Mme TARARBIT Malika (Parti Socialiste) qui a remporté les élections, avec 63,89 % des suffrages exprimés.
Mme DOUSSET Brigitte et M. GAUTIER Antoine (Union de la Droite) ont perdu avec 36,11 % des voix.
Le scrutin a été marqué par un taux d’abstention de 55,42 %.


Résultats du 1er Tour

Canton Rezé-1
:
Les 4 052 votants à Rezé pour ce canton devront choisir au 2e tour entre Mme BIGEARD Myriam et M. HERVOCHON Freddy (Parti PS, 35,23% à Rezé) et M. GOUIFFES Erwan et Mme RABBE Françoise (Union de la Droite, 17,12% à Rezé) afin de les représenter au sein du conseil général de la Loire-Atlantique. Pour le 1er tour, le pourcentage d'électeurs ayant participé au scrutin à Rezé se situait à 51,47%, soit moins que la moyenne du canton.

canton Rezé-2 : Les 24 787 votants à Rezé pour ce canton devront choisir au 2e tour entre M. LANDIER Samuel et Mme TARARBIT Malika (Parti PS, 36,56% à Rezé) et Mme DOUSSET Brigitte et M. GAUTIER Antoine (Union de la Droite, 22,39% à Rezé) afin de siéger au sein du conseil général de la Loire-Atlantique. Pour le premier tour, le pourcentage d'électeurs s'étant abstenus à Rezé s'élevait à 52,68%, c'est-à-dire autant que la moyenne du canton.


Les candidats du 1er tour étaient :

Rezé 1
FN : Stéphanie Simon et Wilfried Van Liempd. 
UMP : Erwan Gouiffes (sans étiquette) et Françoise Rabbe. 
PS : Myriam Bigeard et Freddy Hervochon. 
Communistes : Marie-Béatrice Taunay et Olivier Terrien. 
Vincent Egron (sans étiquette) et Catherine Thiberge (sans étiquette). 
Yves Devedec (PCF – Front de Gauche) et Valérie Villemaine (sans étiquette).

Rezé 2
FN : Jean-Paul Dubois et Louise Maisonneuve. 
UDB : Maïwenn Guyomarch et Yann Quemeneur. 
PS : Samuel Landier et Malika Tararbit. 
UMP - Démocratie 44 : Brigitte Dousset et Antoine Gautier. 
Bernadette Caudron Praud (sans étiquette) et Stéphane Mallet (Nouvelle Donne). 
Pierre Chauvin (Gauche unitaire - Front de gauche) et Mireille Pernot (PCF – Front de Gauche).

Rappelons que le scrutin se déroule les 22 et 29 mars
  

Un nouveau découpage territorial de la Loire-Atlantique entre en vigueur à l'occasion des élections départementales de 2015. Il est défini par le décret du 25 février 2014, en application des lois du 17 mai 2013 (loi organique 2013-402 et loi 2013-403). Les conseillers départementaux sont, à compter de ces élections, élus au scrutin majoritaire binominal mixte. Les électeurs de chaque canton élisent au Conseil départemental, nouvelle appellation du Conseil général, deux membres de sexe différent, qui se présentent en binôme de candidats. Les conseillers départementaux sont élus pour 6 ans au scrutin binominal majoritaire à deux tours, l'accès au second tour nécessitant 12,5 % des inscrits au 1er tour. En outre la totalité des conseillers départementaux est renouvelée. Ce nouveau mode de scrutin nécessite un redécoupage des cantons dont le nombre est divisé par deux avec arrondi à l'unité impaire supérieure si ce nombre n'est pas entier impair, assorti de conditions de seuils minimaux. Dans la Loire-Atlantique, le nombre de cantons passe ainsi de 59 à 31.

Le nouveau canton de Rezé-1 est formé de communes des anciens cantons de Bouaye (4 communes) et de Rezé (1 commune). Il est entièrement inclus dans l'arrondissement de Nantes. Le bureau centralisateur est situé à Rezé.

Le nouveau canton de Rezé-2 comprend la partie de la commune de Rezé non incluse dans le canton de Rezé-1.
source wikipedia

Lu 581 fois

Notez



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Septembre 2017 - 14:39 Prochainement : la fête du quai 2017

Samedi 16 Septembre 2017 - 14:29 Les amis de DIAWAR


Rechercher une vidéo




Vous aimez nos reportages ?
Faites un don à TVREZE.