TVREZE.fr
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Le Village du Tourisme Solidaire


Le «Village du Tourisme Solidaire»

Espace dédié au Tourisme Equitable et Solidaire
présent sur le salon international du tourisme de Nantes
Les 18 – 19 et 20 février 2011
Parc des expositions de la Beaujoire




Voyager au plus près du monde et de ses habitants,

Le Village du Tourisme Solidaire
«Au-delà de la découverte de l’ailleurs, de l’échange, de la rencontre avec l’autre, loin d’une démarche charitable et humanitaire, le tourisme solidaire s’appuie sur de vrais partenariats et permet de soutenir des dynamiques de développement local. Ce tourisme n’est pas une fin en soi mais un réel levier pour que les populations se réapproprient leur développement.»
CADR /Réseau DEPART.

L’Association pour un Tourisme Equitable et Solidaire (www.tourismesolidaire.org/) a valeur de référence au niveau national. Elle regroupe 24 associations présentes sur une cinquantaine de destinations. Un réseau de voyagistes engagés autour d'une charte commune (lien vers la charte) et sélectionnés sur la base d'une grille de critères éthiques rigoureux.

A l’heure où les prises de conscience et les comportements évoluent, le souhait de «voyager autrement» émerge chez beaucoup de voyageurs. En ce sens, comme d’autres formes alternatives, le tourisme solidaire est amené à se développer et à tenir, à terme, une place conséquente dans l’offre touristique nationale et internationale. C’est de ce constat et grâce a un partenariat efficace entre la Safym (organisateur des salons du tourisme) et les membres de l’Ates présents en Pays de la Loire (Libertalia, Tamadi et Alter Enga), que l’idée du village solidaire à vu le jour.

L’objectif de ce village du tourisme solidaire est de regrouper et fédérer les membres de l’Ates sur un espace commun convivial, propice à une sensibilisation efficace.

Une dizaine d’associations seront présentes sur le stand (listing en annexe) offrant aux visiteurs la possibilité de s’informer sur les différentes destinations et formules de voyages.

Au-delà du simple outil de communication, nous avons souhaité que «le Village du Tourisme Solidaire» s’inscrive dans un projet pédagogique. Grâce à l’aide de Nantes Métropole, la structure d’exposition en éléments naturels sera réalisée par les jeunes de l’institut de préprofessionnalisation Lamoricière de Nantes (projet coordonné par Libertalia). Dans un souci de durabilité et de mise en réseau, cette structure pourra être utilisée pour d’autres manifestations par les membres de l’Ates ainsi qu’à diverses structures de l’économie sociale et solidaire désireuses de communiquer de manière originale.

Des animations ludiques et pédagogiques seront mises en place afin de mieux comprendre les enjeux du Tourisme Equitable et Solidaire : conférences, diffusion de films et jeux de sensibilisation.

Anais Bourgoin
Lu 813 fois

Notez



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 14 Octobre 2017 - 11:48 Faites vous livrer vos courses bio avec Kerbio


Rechercher une vidéo




Vous aimez nos reportages ?
Faites un don à TVREZE.