TVREZE.fr
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Le Gérontopôle, un instrument pour répondre à l'enjeu du vieillissement de la population en région


A l'horizon 2030, les plus de 60 ans représenteront 31% de la population de la région des Pays de la Loire. Si aujourd'hui la population régionale est un peu plus jeune que la moyenne nationale, l'âge moyen devrait dépasser l'âge moyen national en 2030, en raison du "tropisme atlantique", un phénomène particulièrement visible en Vendée (où 1 personne sur 2 aura plus de 60 ans en 2030).



Pour se préparer à ce "choc démographique", la région Pays-de-la-Loire a annoncé ce vendredi la création d'un gérontopôle, dont le siège physique, une maison de la Longévité, sera inauguré à Nantes d'ici 2014. 

Le Gérontopôle des Pays de la Loire a pour double finalité d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées ainsi que d'être un relais de croissance, de connaissance et d'excellence pour tous les acteurs régionaux impliqués dans le vieillissement", explique la Région dans son dossier de presse. afin de développer les synergies entre la recherche, la formation, le conseil et le développement économique régional appliqués au domaine du grand âge.

Pour en savoir plus sur le Gérontopôle des Pays de la Loire nous avons interrogé le Professeur Gilles Berrut, actuellement responsable de la discipline de gériatrie et de biologie du vieillissement à l'Université de Nantes et du pôle de gérontologie clinique de Nantes. 

Le projet sera financé par la Région Pays de la Loire qui prévoit une enveloppe de 300.000 euros en 2011 et de 3 millions d'euros en tout dans son programme prévisionnel d?investissement 2010-2014-2016.

WalterUn reportage de Walter.

Lu 2514 fois

Notez



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Juillet 2017 - 09:27 Bilan de la Fabrique du changement 2017

Jeudi 15 Juin 2017 - 22:24 TVREZE partenaire de Digital Job Ambition


Rechercher une vidéo




Vous aimez nos reportages ?
Faites un don à TVREZE.