TVREZE.fr
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Grève dans les écoles les 9 et 10 juin

A Salengro, mobilisation des parents d'élèves en maternelle


Les services de la Mairie nous informent qu'une grève nationale reconductible dans l’Éducation nationale est prévue du lundi 6 au vendredi 10 juin.



La loi contraint la Ville à mettre en place un service minimum d’accueil dans les écoles primaires où le nombre d’enseignants déclarés grévistes est égal ou supérieur à 25 %.

Ce service minimum ne s’applique que sur les horaires scolaires (8h35-11h45 et 13h35-16h45). Pour assurer ce service, il est fait appel aux agents municipaux, d’où la perturbation de certains services périscolaires tout au long de la semaine.

Pour jeudi 9 et vendredi 10 juin, la mise en place du service minimum d’accueil concerne uniquement l’école Château-Nord élémentaire. Si le restaurant scolaire fonctionnera, ce ne sera pas le cas pour l’accueil périscolaire du matin et du soir et pour les études surveillées.

Dans les autres écoles, les services municipaux fonctionneront normalement.

Mobilisation des parents d'élèves à l'école maternelle Roger Salengro

Grève dans les écoles les 9 et 10 juin
A l'école maternelle Roger Salengro, le jeudi 9 juin, des parents d'élèves se sont mobilisés contre la fermeture d'une classe. 

En effet, l'école maternelle est concernée par une fermeture de classe dés la rentrée prochaine selon les seuils d'effectifs d'élèves exigés par l’inspection académique. Cette fermeture de classe qui touche également d'autres écoles d'ailleurs est à l'ordre du jour d'une réunion interne à l'inspection d'académie, prévue ce vendredi 10 juin.  

Réuni lundi soir dernier, une grande partie des parents d'élèves opposés à cette fermeture ont décidé de réagir de façon spontané et improvisé pour faire entendre leur désaccord ; la conséquence directe étant des classes de maternelle de plus de 30 élèves.

Grève dans les écoles les 9 et 10 juin
Une pétition a depuis été lancée auprès des parents d'élèves. Elle semble recueillir la quasi totalité des signatures des parents de l'école.  

L'action retenue pour faire entendre leur voix est "l'occupation" symbolique de l'école maternelle durant toute la journée du jeudi 9 juin prochain par les parents afin d'attirer l'attention de l'inspection d'académie sur notre mécontentement et la régression dans la qualité de l’éducation imposée à nos enfants par cette fermeture de classe annoncée.  

De nombreux parents ont déjà confirmés leur présence dés l'ouverture de l'école à 8h35 et seront présents tout au long de la journée pour recevoir les médias locaux qui ont été invité à témoigner de cette situation qui concerne finalement tout le monde, dés lors que cela touche à l'éducation de nos enfants.

Cette mobilisation, soutenue par l'équipe enseignante dans son ensemble et semble-t-il la municipalité , parait être aux yeux des enseignants la seule façon permettant de se faire entendre à la veille de cette réunion. Spontané, ce mouvement citoyen est extérieur à toute influence partisane, et parait relèver davantage de la volonté de faire entendre une voix, en tant que "simple" parent, concerné par l'éducation de leurs enfants. 

Lu 2954 fois

Notez



1.Posté par Ferdinand de Saussure le 10/06/2011 10:58
Les gosses c'est des IMPRODUCTIFS ... ça coûte des ronds, les enseignants ça coûte cher, c'est tout le temps en grève, et les bâtiments faut les entretenir... quoi encore.... et la cantine, hein, c'est qui qui paye, hein, c'est nous, avec nos impôts!

2.Posté par Mister Google le 10/06/2011 10:59
t'as raison buster. Et ça coute combien l'ignorance ?

3.Posté par Marcel PROUST le 10/06/2011 12:16
Et si on privatisait le gardiennage des gosses jusqu'à 6 ans ? Hein!

4.Posté par Sigmund le 10/06/2011 14:25
et on leur fait payer des test psy à l'entrée

5.Posté par TV REZE le 19/06/2011 16:03
La fermeture à suivre a bien été confirmée le 10 juin avec comptage de l'effectif de l'effectif le jour de la rentrée !

Prochaine étape : Réunion avec l'inspecteur d'académie, M. Javaudin avec une délégation de parents d'élève de l'école.

Suite à cela nous verrons si une nouvelle action sera menée avant la fin de l'année scolaire.
Dans tous les cas, une forte mobilisation le jour de la rentrée est à prévoir devant l'école.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Septembre 2017 - 14:39 Prochainement : la fête du quai 2017

Samedi 16 Septembre 2017 - 14:29 Les amis de DIAWAR


Rechercher une vidéo




Vous aimez nos reportages ?
Faites un don à TVREZE.