Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Compte-rendu réunion publique TVREZE


Compte rendu de réunion TVREZE - 1 décembre .
Petit comité hier au Canon à Pat pour parler perspectives :





1.     Anniversaire TVREZE

Le point budgétaire fait apparaitre un déficit de 500 euros gérable par les finances de l’association.

En cause la plus faible participation payante qu’attendue (environ 85) et des dépenses déficitaires de nourriture. Participation globale : environ 150 personnes. Bonne ambiance, et beaucoup de contacts.

Sans doute faudra-t-il se pencher sur la question du format, le moment venu.

 

2.     Perspectives

Le projet TVREZE est sans doute à un tournant.

-        La fréquentation s’établit à environ 10 000 visites par mois, 500 inscrits à la lettre de diffusion, ce qui est satisfaisant.

-        7 nouvelles adhésions sont déclarées, dont 2 associations (ORPAR et Cadract’ion). Ces adhésions nouvelles viendront sans doute compenser des non-renouvellements prévisibles.

-        La rubrique agenda marche fort, ce qui est le signe que le positionnement « information de  proximité » est pertinent. Des blogs de quartiers viennent se greffer à TVREZE – Trentemoult, et contacts avec le CSC Jaunais-Blordière.

-        Le modèle TVREZE semble faire école dans l’agglomération. Des contacts sont en cours pour répliquer le modèle à cette échelle, au sein d’un réseau fédéré.

-        Toutefois, le noyau dur des contributeurs directs en contenus vidéo ne s’élargit pas autant que souhaité. L’essentiel des reportages reposent sur 3 ou 4 personnes, dont plus de 90 % sur une seule personne. L’ouverture du site, par l’intermédiaire de blogs et d’accès aux rubriques est une piste intéressante pour élargir le réseau de contribution. Elle permet à des non-spécialistes de s’impliquer.



Première liste des actions 2010-2011

 

Au cours de la réunion, ont été évoqués les projets programmés pour 2011. La liste n’est pas fermée et est ouverte aux propositions ultérieures, à formuler si possible avant fin janvier,

 

a.     Axe débat citoyen

 

-        Emission TVREZE

Phil Dev propose de répliquer au moins un plateau dans l’année. Le format et la conduite de l’animation sont sans doute à retravailler.

 

-        Débats citoyens avec Terra Eco

Walter effectuera un pilote en décembre avec Terra Eco, pour diffuser en direct les débats organisés par Terra Eco et la Ville de Nantes. En cas de succès de l’opération, on disposera d’une programmation régulière de débats citoyens sur TVREZE.

 

-        Cafés-débats avec le café l’Orient-Express

A compter de février prochain, le café l’Orient-express organisera des cafés citoyens. Bruno Lefèvre, maître de conférences en sociologie en est l’animateur.

TVREZE est sollicité pour donner de la visibilité à ces débats. Reste à en déterminer les modalités. Enregistrements audio, interviews… à voir

 

-        Débats TVREZE :

Dans la même optique, Walter propose que TVREZE organise des débats dans un esprit d’une université populaire. L’idée consiste à proposer aux partis, syndicats, associations… de s’accorder sur un thème d’intérêt général proposé par TVREZE. Charge à ces structures de financer la venue d’un intervenant de leur choix,  TVREZE assurant la couverture technique et la diffusion. Une demande de subvention auprès de collectivités pourrait être faite en ce sens.

 

 

b.     Axe ateliers citoyens :

 

-        CV vidéos avec Cadrac’tion

L’association Cadrac’tion est devenue adhérente pour mettre en place des CV vidéos, pour aider les cadres qui suivent des ateliers de recherche d’emploi. Le tournage serait réalisé par leurs soins. Le montage et la diffusion assurés par TVREZE. En cas de succès, ce projet est susceptible de faire l’objet d’une demande financement.

 

-        Portraits de femmes avec le CSC Loire et Seil

L’opération et les reportages 2010 avec le CSC avaient eu un bel écho dans les médias. La coopération avec le CSC pour 2011 est déjà en cours. Il s’agira de solliciter des témoignages de femmes, sur les grandes dates qui ont marqué le féminisme et les conquêtes pour davantage d’égalité (IVG, pilule, Droit de vote, etc…)

 

-        Ateliers formation

Pour élargir le réseau de contribution, il serait utile de programmer une session de formation. Il apparait cependant que TVREZE ne dispose pas des ressources pour conduire ce type d’animation. L’idée consisterait à s’associer à une ou plusieurs structures déjà positionnées (ARPEJ, Mediagraph, Les Pieds dans le PAF)

 


C. animation de quartiers et évènementiel

-        Le Vidéomaton : facile à déployer, il est un instrument utile pour faire connaitre l’association et créer du contact avec la population, lors de manifestations locales. En 2010, le vidéomaton a été au centre du forum des associations.

-        Cartes postales : pour la fin d’année, une carte est en cours de préparation. Elle invite les rezéens à exprimer leurs vœux pour la vie et la ville. Environ 300 cartes seront éditées et distribuées dans les quartiers. Phil Dev. fera une photo de notre couple infernal, Manou et moumoune. Raf ou Walter feront l’édition.

-        Anniversaire TVREZE (voir ci-haut)

-        Soirée WII : pour organiser un évènement intermédiaire en hiver, et plus léger à organiser que la soirée anniversaire.., Walter suggère d’organiser un concours de WII avec Un CSC. Une soirée ouverte à tous, retransmise sur grand écran. Buvette et soirée dansante en seconde partie.

-        Journée « web citoyen » : début janvier TVREZE a sollicité un RDV avec le CCO pour organiser une journée forum. Conçue comme un RDV des acteurs des nouveaux médias, les associations les élus, cette manifestation aurait pour intérêt de mettre la problématique en visibilité au niveau de l’agglomération.

-        Ciné Saint-Paul : le ciné Saint-Paul dispose désormais d’un vidéo projecteur. L’idée est de proposer au Cinéma Saint-Paul que nos reportages puissent être diffusés avant les séances.

 

Point budgétaire : 2011, année de la récupération de la subvention région pour déclencher les investissements matériels restants. Le modèle de TVREZE repose dans sa capacité à trouver des financements par projets.

 

Elections : Comme prévu, une élection du bureau et d’un CA sera programmée fin janvier. Les candidats et candidates sont invités à se manifester d’ici fin décembre, date de clôture des adhésions pour 2010. Tous les membres s’étant acquittés de leur adhésion 2010 disposeront d’un droit de vote, fin janvier.

Walter et Philippe Roux ont manifesté leur souhait de reconduire pour deux ans leur mandat. Cela permettrait de conforter la position, notamment dans le cadre des échanges avec Télénantes. 
Walter indique cependant qu’au-delà de cette période, il souhaite davantage se consacrer à l’animation d’un modèle élargi à l’agglomération.

 

Prochaine réunion : convocation en A.G fin janvier

Réunion intermédiaire pour le sous-groupe concerné par l’édition de la carte postale, si nécessaire, pour distribution au 15 décembre.

 

Bonnes vacances à toutes et tous !

Rezé le 10 décembre 2010. 

 


Lu 852 fois

Notez