Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Compte rendu assemblée générale TVREZE




Compte rendu assemblée générale TVREZE




Compte rendu de réunion TVREZE 
mercredi 9 décembre 2009 


  

  8 personnes étaient présentes : 


-         Philippe R. 

-         Philippe D. 

-         Serge P. 

-         Bruno 

-         Orlanda G. 

-         Fréderic R. 

-         Walter B. 

-         Vincent  

  

Excusés : Raf, Yves, Alexandra et Greg. 

Absents : Alex, Bertrand et Rémy. 



Objet de la réunion : bilan 2009 


La réunion a débuté en présence d’une journaliste de RFI. 


Un sujet de 20 minutes sur TVREZE est en préparation et sera diffusé d’ici le 10 janvier. 

  

Point d‘actualité 


-         La rencontre avec la mairie la semaine passée (E Buquen / P Quenea) laisse entrevoir la possibilité d’un financement sur actions spécifiques en 2010. Un RDV est programmé début janvier pour faire des propositions. TVREZE est perçu comme un dynamiseur de projets locaux et un outil permettant de communiquer autrement, avec un ton décalé. 



-         Le Conseil général 44 a indiqué son intention de passer commande d’un reportage au printemps, pour ses actions en Sud-Loire. Il s’agit d’une prestation de services à hauteur de 4000 euros. 



-         La subvention de la Région est officielle. Par rapport à la demande, se pose la question de l’investissement matériel au regard des finalités poursuivies (voir point suivant). 



-         Rencontre avec le Crédit Agricole demain, pour la reconduction de la subvention en 2010. 

-         Un dossier de financement complémentaire a été rédigé dans l’urgence par le bureau en réponse à un appel d‘offres du Ministère de la Culture. Une réponse a été faite conjointement avec l’ARC pour capter les concerts du vendredi. 



-         Le poste de secrétaire est laissé vacant. 

  
Orientations générales 


Les membres présents sont d’accord pour dire que compte tenu des ressources mobilisables, il est difficile de développer une activité de services conséquente. 



Pour autant chaque situation doit être regardée au cas par cas, en fonction de l’intérêt pour le projet et de son utilité publique (type projet ARC). 



La ligne est de ne pas dévoyer le projet associatif par des finalités commerciales. Un projet privé relève d’un autre mode d’organisation. 



La force de l’association tient dans sa liberté de ton et d’organisation (joyeux bordel). 

  


Décisions collectives 


Les décisions ont été prises à l’unanimité des présents de : 


-         modifier le plan d’investissement matériel pour qu’il serve à des reportages et la mise en place de petits plateaux (débats citoyens). Philppe D. et Serge sont chargés de faire des propositions d’ici la prochaine réunion, comprenant : 



o       une camera et accessoires 

o       2 cameras d’appoint 

o       sonorisation plateau 

o       éclairages 

o       régie légère 


-         concernant la diffusion en direct, elle est contractuelle dans la convention. Les investissements seront calibrés pour que l’on reste dans le cadre d’une expérimentation. 

  


-         Mise en place de projets spécifiques pour 2010 

  

o       Ateliers de formation ouverts au grand public (coord. Walter) en lien avec la mairie et les associations locales type ARPEJ. L’objectif étant de densifier le réseau de contributeurs. Là aussi des investissements sont à programmer (caméras pocket). 


o       D’autres propositions d’ateliers restent à formuler : une participation plus active sur le forum des associations, le quai Léon Sécher, les scènes nomades, et la fête des couleurs a été évoquée. Toute l’équipe est sollicitée pour faire des propositions. Bruno et Orlanda ont des idées sur le sujet. 


o       Mise en place de débats citoyens dans des cafés de la ville, avec plateau ouvert au public. Les 2 philippes sont initiateurs cette belle idée. On vous suit les gars ! 

  

-         Anniversaire 

L’anniversaire a constitué un temps fort dans la vie du projet. Beaucoup de choses restent perfectibles. Coté public, il a répondu présent. La mobilisation s’est principalement faite autour de la communication et du spectacle. L’accueil, la partie présentation du projet et la soirée festive sont à repenser. La configuration du lieu et la petite équipe sont les principales causes désignées. Bref TVREZE n’est pas un organisateur professionnel d’évènements. Une réunion en temps et heure sera organisée pour développer la question. 

  

-         Organisation et adhésions 

Un élargissement de la composition du groupe est acté pour une plus large participation. Il se fera en douceur par une action de communication depuis le site et à l’occasion de la mise en place des débats citoyens. L’idée est de constituer un collectif sur lequel il sera possible de s’appuyer pour développer des actions. 

  

Bilan financier 

La présentation des comptes sera revue pour donner davantage de précisions, notamment au niveau des intitulés. Yves donnera un coup de main sur cet aspect en semaine prochaine. 

  




Autre point : information par Fred (merci à lui) des activités de l’ « ouvre-boites 44 », société coopérative qui accompagne la création de TPE sur le 44 en utilisant la technique du portage salarial. 110 entrepreneurs-salariés développent leur activité au sein de la Coopérative pour un chiffre d'affaires de 1,6 millions. Il n’y a pas d’actualité directe dans l’association qui permette un rapprochement direct.L'Ouvre-Boites 44 n'a pas vocation à accompagner des projets associatifs mais uniquement des TPE sur le domaine marchand.
 


Prochaine réunion à programmer après la rencontre avec la mairie en janvier. 

Merci pour ceux et celles concernées de penser au renouvellement de vos adhésions d’ici la fin de l’année (à l‘ordre les amis de TVREZE, 83 rue V. Hugo – Rezé) 

  




Lu 523 fois

Notez