TVREZE.fr
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Claude Allègre : "si les médias sont contre le progrès, alors on deviendra un Pays sous-développé"


L'ancien Ministre de l'Education Nationale, Claude Allègre était l'invité de l'Observatoire des médias de l'Université Permanente, le 26 novembre 2010 dans le cadre d'une conférence intitulée « La Science face aux médias » au Centre de Communication de l'Ouest.



Aux questions des journalistes de Prun FM, Claude allègre répond que d'une façon générale, il regrette le peu de place accordée à la Science à la télévison française. Les chaines, préférant acheter des programmes anglo-saxon, clés en main.
 
Du fait d'un faible intérêt des médias pour la Science, le risque est de voir s'installer dans le grand-public des peurs. Mais à force de méconnaitre et de rejetter le progrès, Claude Allègre pointe le risque pour la Nation de devenir un pays sous-développé.
 
Au fond, pour lui, il y a une mauvaise compréhension du grand -public. La science est par définition toujours incertaine. 
 
Concernant les polémiques qu'il suscite dans les médias, il précise que toutes les découvertes scientifiques font l'objet de débats. Il rappelle que du temps de Pasteur déjà, pendant plus de 40 ans, il était interdit de parler dans les facultés de médecine de microbes. 
 
Les théories évoluent et ne s'imposent que dans la durée. 
 
Pour conclure, Claude Allègre affirme n'accorder que peu d'intéret aux médias, qui finalement, n'ont pas d'influence sur lui. Il leur conseille d'ailleurs de s'intéresser davantage à la Science qu'à sa propre personne. 

Un débat organisé par l'Université permanente

Voir aussi l'article de Terra Economica

Lu 842 fois

Notez



1.Posté par Foudupuy le 29/11/2010 10:23
Des documentaires sur les changements climatiques il y en a tous les jours ou presque sur la 5ème et sur Arte.... pas évident de donner la parole à ce genre d'individus qui disent tout et le contraire de tout.... il pourrait être au gouvernement cet homme là !
Il dit ne pas s'intéresser aux médias alors qu'il ne vit qu'à travers l'espace des médias... brrrr, sinistre individu.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 22 Mai 2016 - 11:46 La fibre pro à Nantes


Rechercher une vidéo




Vous aimez nos reportages ?
Faites un don à TVREZE.