TVREZE.fr
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Appel à contribution et participation


Les éditions à la criée et l’association les pieds dans le paf mettent en chantier la production d’un livre bon marché et grand public pour le printemps 2011, livre dédié à la question des images et des écrans, des spectateurs et des producteurs, entre addiction, émancipation et (ré)appropriation.



Un appel à textes et images.

Il s’agit dans un format livre papier, accompagné d’un site dédié en accès libre, de créer les conditions :

  • d’une réflexion large, à la fois empathique et critique des images et des écrans, dans des termes et une liberté d’écriture qui visent explicitement le croisement de la culture populaire et de la culture savante d’une mise en récit d’expériences et de pratiques alternatives, entre éducation populaire et passages à l’acte, dans le champ des médias audiovisuels
  •   d’une boite à outils invitant à l’appropriation innovante des images, comme à la possibilité du sevrage et de la limitation des addictions, dans une perspective d’autonomie des personnes et des groupes (familles, écoles, collectivités, etc.).

Les textes et/ou images proposés peuvent être individuels ou collectifs, dans un format maximum de 5000 signes(espaces compris) pour les textes et de 5 pages pour les images - ou en mélange  texte/image. 

Nous recevons les résumés des propositions (1000 signes et/ou extrait des images) jusqu’au 31 août prochain – après accord et discussion avec les auteurs du format, les textes et/ou images définitifs seront à envoyer pour le 31 octobre 2010.

Une version en ligne (de forme et taille libre) peut être adossée à chaque proposition papier. 

Quelques mots-clefs :

participatif, pollution, émancipation, saturation, décryptages, journalisme, isolement, socialisation, monopoles, outils...


Un appel à coproduction
Ce livre, porté initialement par deux associations de Loire-Atlantique, est pensé comme un espace de mutualisation (individus, collectifs ou associations) et explicitement construit comme un objet à socialiser, ici et ailleurs.

Ce livre est destiné à la fois à être vendu en librairie et à être donné à un certain nombre de personnes ou de lieux (enseignants, centre de loisirs, maisons de quartiers, maisons de retraite, bibliothèques, CDI, etc.), dans le réseau de chaque association ou collectif participant au projet.

Le budget du projet est donc fondé sur les apports des deux associations initiales et de celles qui s’y mêleront, sur les ventes en librairie, sur des subventions publiques visant à aider le développement des bonnes pratiques et des processus créatifs, localement, dans des réseaux en action.
Cette mutualisation de l’investissement et des publics permet à la fois de faire baisser le coût des livres et d’en assurer une véritable diffusion, autour d’expériences et d’événements locaux, dans des réseaux. 

Les éditions à la criée, appuyées notamment sur l’expérience du guide indigène de (dé)tourisme (un an d’écriture collective), assurent la coordination éditoriale, la maquette et le suivi d’édition en partenariat avec les pieds dans le paf et les associations qui se joindront au projet.

Une nuit de l’écriture (et) des images, le 16 octobre 2010 à Nantes

Le 16 octobre 2010, à la maison de quartier de l’île de Nantes, dans le cadre de « Passages de livres », nous organisons une nuit de l’écrit, mêlant projections, débats et écritures, dans un lieu polyvalent, en compagnie d’invités de qualité, auteur-e-s images et textes. L’entrée est libre tout au long de la soirée.

total écran / écran total
usages et (ré)appropriations

14, rue Guy-Lelan, 
44400 Rezé

20, avenue de Penhoët, 
44600 Saint-Nazaire

Lu 761 fois

Notez



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Juillet 2017 - 09:27 Bilan de la Fabrique du changement 2017

Jeudi 15 Juin 2017 - 22:24 TVREZE partenaire de Digital Job Ambition


Rechercher une vidéo




Vous aimez nos reportages ?
Faites un don à TVREZE.