TVREZE.fr
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

11 questions pour mieux connaître TVREZE


Le 22, jour de l'anniversaire de TVREZE approche à grands pas. L'occasion de mieux vous faire connaître notre projet.



1 TVREZE en quelques mots... 

D'abord c'est un site et une marque créés dans l'été 2008 : tvreze.fr

Ensuite, un collectif d’habitants de Rezé qui se sont regroupés en association pour animer ensemble le site tvreze.fr.


Ensemble, ils ont décidé d’aller à la rencontre de leur territoire, pour mieux connaître et faire connaître leur ville, leurs quartiers, leurs acteurs.



TVREZE est un projet d’initiative citoyenne qui mobi­lise les bonnes volontés et les compétences locales.



En 2 ans TVREZE a produit 500 reportages, mis gratuitement à disposition des internautes.

Le site TVREZE est consulté plus de 10 000 fois par mois, avec près d'un demi-million de pages vues cette année.



2. Comment TVREZE est organisée ?

18 membres participent à l’élaboration des pro­grammes et des évènements que l’association orga­nise tout au long de l’année.


C'est un projet à l'organisation originale qui n'a pas d'équivalent au niveau national. TVREZE est un média citoyen :

  • sans vrai journaliste, ni de conférence de rédaction

  • sans studio ou local 


Chacun au sein de l'association porte ses projets et trouve ici un cadre pour les développer.



Actuellement l'association est organisée en 4 commissions :


- débats citoyens : organisation d'une émission tous les trimestres autour d'un sujet de vie locale

- Ateliers citoyens : formation de web-reporters dans la ville et l'agglomération.

- Animation de quartiers : création d'un videomaton pour développer l'expression citoyenne et recueillir les informations locales des associations

- Evénementiel : Anniversaire TVREZE



Tous les articles (textes ou vidéos) nous sont adressés directement sur notre site Internet : www.tvreze.fr


3. A TVREZE est-on bien payé ? 


Au sein de l'association, nous sommes tous bénévoles. Désolé donc pour ceux qui espèrent gagner leur vie à nos côtés, la rémunération n'est pas pour tout de suite, il va falloir patienter. La valeur du projet repose avant tout sur les valeurs intrasèques au projet : esprit d'équipe et d'initiatives pour mieux découvrir son territoire de vie. 


Pour autant, l'association fournit un cadre pour porter les multiples projets proposés par ses membres, et inclut bien entendu la possibilité d'obtenir des financements publics ou privés pour les réaliser. C'est d'ailleurs déjà le cas.



4. TVREZE peut-elle fournir des prestations vidéos ? (reportages, enregistrements de conférences, de débats, etc...).   



TVREZE est un média associatif au service de l'actualité locale et qui à ce jour n'est pas vraiment structuré pour répondre de façon régulière à ce type de demandes. Cependant parmi ses membres, TVREZE compte de nombreux professionnels de la vidéo, de l'Internet, de la communication et du spectacle vivant, qui peuvent par leurs structures respectives répondre à vos besoins. La nature de ces prestations seront détaillées prochainement dans une nouvelle rubrique Services. Prenez contact avec TVREZE qui transmettra.    


Contact mail : contact@tvreze.fr




5. Média citoyen vs journalisme ? 

Si d'un côté la gratuité de l'information et internet mettent à mal les équilibres des médias classiques, de l'autre Internet renouvèle la façon de produire l'information. Les internautes peuvent devenir acteur en produisant des contenus. Si les réseaux ouvrent de nouvelles perspectives, notamment pour développer l'expression et la participation des citoyens, pour autant aucun d'entre-nous ne se considèrent comme journaliste.    



Notre posture se veut complémentaire d'une démarche journalistique, en permettant à tout à chacun de développer sa curiosité, de s'interroger au travers de la réalisation de reportages. Lorsqu'il s'agit de travailler une question de fond, nous avons opté de travailler en dossiers thématiques ouverts. 8 thèmes sont à ce jour développés : (crise sociale, l'environnement, les réformes scolaires, la crise immobilière, les européennes, les médias à Nantes, le travail le Dimanche, les Roms) 



6. TVREZE, un média vraiment indépendant ? 

Le projet est d'initiative citoyenne. Il n'est pas un outil au service d'une organisation ou d'un parti. Autant que possible, TVREZE prend pour parti-pris de promouvoir la diversité de points de vue en donnant la parole aux personnes connues et aux moins connues (sans oublier qu'à TVREZE on a désormais aussi des inconnus qui sont devenus des vedettes... au moins dans leur quartier).

Le contenu du site provient de ses membres et des acteurs locaux qui contribuent au projet.   


Les ressources de TVREZE sont dépendantes de la capacité de ses membres à trouver des ressources auprès des collectivités et des acteurs privés. 

Le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Général de Loire-Atlantique, le Crédit-Agricole Atlantique-Vendée et la Ville de Rezé sont les principaux soutiens au projet. 






7. Faut-il être rezéen(ne) pour participer au projet TVREZE ? 

Que nenni (une fois). Si l'essentiel d'entre-nous vivons à Rezé, nos vies ne s'arrêtent pas au pont de Pirmil ou des trois continents. A l'heure de l'Internet et du village planétaire, la vie de nos quartiers s'accordent au sein de territoires plus vastes, ceux de l'agglomération, de la région... Autrement dit, Do local, think global tel est notre credo.     



Par ailleurs, pour enrichir son projet éditorial, TVREZE a noué des partenariats avec des acteurs nantais des médias (Citizen, Pulsomatic, Le Canard Social). L'idée consiste a dégager des synergies de contenus au niveau de la métropole et de la région.    



8. Faut-il être un professionnel des médias pour adhérer à TVREZE ?     


Là aussi, que nenni. Pas besoin d’être un professionnel des médias pour nous rejoindre ou d’être équipé. Il suffit juste d'avoir envie de rejoindre notre collectif citoyen pour participer à une aventure collective, dans un esprit de rencontre et d’ouverture. Aimer participer à nos réunions dans un café et apprécier la bière blonde ou brunes est un plus (on n'oublie pas les rousses d'ailleurs). 

Si la technique n'est pas votre truc, vous pouvez aussi proposer des sujets, écrire des articles, animer des blogs, participer monter des divers projets... 



9. Des projets ? Parlons-en...      

Quels genres de projets puis-je réaliser avec TVREZE ? 

Le cadre de l'association permet de porter tous types de projets en rapport avec l'objet d'information citoyenne du site TVREZE.     


Il peut s'agir bien entendu de reportages vidéos ou aussi photos ou textes que vous pouvez diffuser par notre intermédiaire.    


Vous pouvez également animer une rubrique de notre site, animer un blog de quartier, etc...    


Autres idées : vous pouvez aussi monter des projets de partenariat avec les associations, les Centres Socio-ulturels ou bien les collectivités pour organiser des animations, des ateliers de formation, des débats-citoyens... La liste n'est pas exhaustive et dépend entièrement de votre imagination et de votre temps disponible... 


10. Je suis une association, un commerçant, une PME, puis-je vous aider ?    


Bien-sûr, et de plusieurs façons :    



  • en nous envoyant vos communiqués, vos annonces ; en ce qui concernent les annonces non-commerciales, notre service est entièrement gratuit. 
          

  • en effectuant un don à notre association pour nous aider à développer notre projet d'information citoyenne. 
           

  • en développant ensemble des partenariats de projets. 



11. Et l'avenir de TVREZE dans tout ça ? 

Il dépendra en grande partie de son public et de ses partenaires. Jusqu'ici tout va bien de ce côté-là, puisque l'audience ne cesse de grimper depuis l'origine et les contributions se font nombreuses. 

Le modèle TVREZE repose sur une capacité à valoriser les initiatives qui se déroulent dans nos quartiers, dans notre ville, avec un regard citoyen. 

Le modèle TVREZE peut faire sens dans d'autres villes de l'agglomération. A l'heure de la recomposition du paysage de la télévision locale de proximité, le maillage entre télévision locale et un réseau de webTV citoyennes prend tout son sens. Il permettrait de développer au niveau de la métropole un média original, unique en France.      


Voir la contribution présentée au Conseil de Développement  







Si vous souhaitez en savoir plus sur TVREZE ou rejoindre notre équipe, 
adressez- nous un mail : 
contact@tvreze.fr         






Lu 7208 fois

Notez



Rechercher une vidéo




Vous aimez nos reportages ?
Faites un don à TVREZE.